WENZEL HANNI (1956- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La skieuse Hanni Wenzel fut la première sportive du Liechtenstein à obtenir une médaille olympique, en décrochant le bronze en slalom aux Jeux d'hiver d'Innsbruck en 1976. Elle s'adjugea par la suite deux médailles d'or et une d'argent aux Jeux d'hiver de Lake Placid en 1980, égalant la performance de l'Allemande Rosi Mittermaier en 1976. Elle a aussi remporté deux fois le classement général de la Coupe du monde, en 1978 et en 1980.

Hanni Wenzel est née le 14 décembre 1956 à Straubing, en République fédérale d'Allemagne. Ses parents s'installent au Liechtenstein alors qu'elle est âgée d'un an. Elle se fait remarquer pour la première fois sur la scène internationale du ski alpin dès l'âge de dix-sept ans, remportant en 1974 le slalom, qui restera son épreuve fétiche jusqu'à la fin de sa carrière, aux Championnats du monde. C'est aussi en slalom qu'elle décroche une médaille de bronze aux jeux Olympiques d'hiver d'Innsbruck en 1976. Hanni Wenzel est au faîte de sa forme en 1980. Lors des Jeux d'hiver de Lake Placid, elle domine largement le slalom : réalisant le meilleur temps dans les deux manches, elle décroche son premier titre olympique, devant l'Allemande Christa Kinshofer-Guthlein et la Suissesse Erika Hess. Elle s'en adjuge un second, en remportant le slalom géant devant l'Allemande Irene Epple et la Française Perrine Pelen. Elle complète sa moisson olympique par une inattendue médaille d'argent en descente : dans cette épreuve où elle ne se distingue pourtant presque jamais, elle n'est devancée que par l'Autrichienne Anne-Marie Proell-Moser. Peu après cette consécration olympique, Hanni Wenzel enlève le classement général de la Coupe du monde. Et l'année 1980 est décidément faste pour le Liechtenstein et la famille Wenzel : son frère Andreas est médaillé d'argent du slalom géant aux Jeux de Lake Placid, puis finit en tête du classement général masculin de la Coupe du monde.

Privée de son statut amateur en raison de la signature d'un contrat commercial, Hanni Wenzel n'est pas autorisée à disputer les jeux Olympiques d'hiver de Sarajevo en 1984. À la fin de cette saison, elle annonce sa retraite sportive. En treize années de carrière, elle a gagné trente-deux épreuves de Coupe du monde.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« WENZEL HANNI (1956- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/hanni-wenzel/