Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LAXNESS HALLDÓR KILJAN (1902-1998)

Halldór Laxness - crédits : Schiffer-Fuchs/ ullstein bild/ Getty Images

Halldór Laxness

La sollicitude ardente qu'il porte aux changements historiques et aux difficultés de la vie de son peuple, en même temps qu'un don puissant d'humeur moqueuse, la maîtrise de son style et une fécondité rare dans le domaine de l'écriture, où rien ne le laisse indifférent, ont fait de Laxness, aux yeux des Islandais, le plus remarquable de leurs auteurs contemporains.

Voyages et conversions

Fils de paysans, né en 1902, Halldór Kiljan Laxness a grandi à Laxnes, la ferme de ses parents, à quelques dizaines de kilomètres de Reykjavik et est toujours resté attaché à ses origines. Il publia son premier livre, un roman rustique, à l'âge de dix-sept ans. À la même époque, il abandonna ses études au lycée de Reykjavik et entreprit de voyager par le monde, d'abord en Europe, puis en Amérique du Nord, ensuite d'une ville à l'autre avec des escales en Islande.

Undir Helgahnúk (Sous le pic sacré) fut écrit en 1923, à l'abbaye Saint-Maurice de Clervaux, au Luxembourg, où il s'était converti au catholicisme. L'œuvre accuse l'influence catholique, ainsi que le roman suivant Vefarinn mikli frá Kasmír (1927, Le Grand Tisserand de Cachemire) rédigé en Sicile. Ce récit constituait une grande nouveauté dans l'art romanesque islandais, à la fois par le sujet et par le style, car les influences de l'impressionnisme et du surréalisme s'y mêlaient à celles des Pères de l'Église et du style narratif islandais traditionnel, tandis que l'auteur essayait de donner corps à toutes les idées sur la foi et sur la sagesse qu'il avait assimilées à l'étranger. Nombreux sont les écrivains de tous bords qui ont exercé une influence sur l'imagination et le style de ce jeune Islandais, par exemple Breton, Freud, Nietzsche, Strindberg, saint Augustin et Papini. Le roman traite du combat que mène une jeune fille pour arracher son amant du sein de l'Église catholique. Elle va même jusqu'à se rendre d'Islande à Rome dans ce but, mais elle échoue pour finir devant les grilles closes du monastère où son amant s'est enfermé, définitivement perdu pour elle. Par ce livre, Laxness se proclamait séparé de l'Église catholique qu'il avait pourtant si vigoureusement défendue dans l'opuscule Kathólsk Vidhorf (1925, Du point de vue catholique).

En revanche, il manifestait un intérêt croissant pour le socialisme, que renforça un séjour en Amérique (1927-1930), où il fit la connaissance, entre autres, d'Upton Sinclair. Après des voyages en Union soviétique, il composa, inspiré par cette foi nouvelle, deux livres de voyages à la gloire de la puissance de la classe ouvrière Í Austurvegi (1933, Vers l'est) et Gerzka aevintýrid (1938, L'Aventure russe), dans lequel il parle du procès de Boukharine auquel il assista. Après le XXe Congrès du Parti communiste de l'U.R.S.S. (Moscou, févr. 1956), il tourna le dos au communisme et se mit à dépeindre la situation en Union soviétique en termes diamétralement opposés à ce qu'il avait fait précédemment.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jón ÓSKAR. LAXNESS HALLDÓR KILJAN (1902-1998) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Halldór Laxness - crédits : Schiffer-Fuchs/ ullstein bild/ Getty Images

Halldór Laxness

Autres références

  • LA CLOCHE D'ISLANDE, Halldor Kiljan Laxness - Fiche de lecture

    • Écrit par Régis BOYER
    • 666 mots

    Il n'est pas d'Islandais qui ne tienne La Cloche d'Islande (1943-1946), du Prix Nobel islandais Halldór Kiljan Laxness (1902-1998), pour le maître livre qui ait jamais été écrit dans sa langue, pourtant riche de chefs-d'œuvre de toutes sortes depuis le Moyen Âge. Au-delà des réactions...

  • ISLANDE

    • Écrit par Régis BOYER, Maurice CARREZ, Universalis, Édouard KAMINSKI, Lucien MUSSET, Claude NORDMANN
    • 16 397 mots
    • 12 médias
    ...Loftur le sorcier), quantité d'écrivains de tous ordres ont essayé de secouer le vénérable joug du fond comme de la forme. Le plus célèbre est Halldór Kiljan Laxness (1902-1998), qui soutient la comparaison avec les plus grands noms du Moyen Âge islandais aussi bien qu'avec les meilleurs écrivains...
  • SAGAS

    • Écrit par Régis BOYER
    • 3 673 mots
    ...réfugiera dans la littérature populaire, avant de refleurir à l'époque moderne sous la plume de plus d'un grand écrivain scandinave, le fleuron étant sans doute la Gerpla de HalldórLaxness qui retrouve merveilleusement le style et l'esprit de la Saga des frères jurés (Fóstbraed̄ra Saga) entre autres.

Voir aussi