GROSSULAIRE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Grossulaire

Grossulaire
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Andradite

Andradite
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie


Nésosilicate de calcium et d'aluminium, le grossulaire est le grenat calcique le plus commun. Il se présente sous forme de cristaux rhomboédriques, souvent centimétriques, de couleur jaunâtre, verte, rose à orangée, mais non rouge.

Grossulaire

Grossulaire

photographie

Le grossulaire, silicate de calcium et d'aluminium, est une variété de grenat utilisée en joaillerie. Cet échantillon appartient à une espèce appelée hessonite qui contient du fer et des groupes hydroxyles. Il a été découvert à Passo del Faiallo en Ligurie (Italie) 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Formule : Ca3Al2(SiO4)3 ; système : cubique ; dureté : 7-7,5 ; poids spécifique : 3,6-3,7 ; éclat : vitreux ; transparence : transparent à translucide ; cassure : conchoïdale

Le grossulaire tire son nom de sa couleur, celle de la groseille (du latin grossularia) à maquereau. Outre les vertus curatives qu'on lui a attribuées – il guérirait la mélancolie –, le grossulaire est principalement utilisé comme gemme ; il est classé parmi les pierres fines depuis 1960.

Ce minéral se rencontre dans des calcaires métamorphisés lors d'intrusions granitiques riches en silice. Il est donc relativement fréquent. Le site le plus connu est celui de Morelos (Mexique) où de beaux spécimens atteignent 10 centimètres.

Les deux autres principaux grenats calciques sont l'ouvarovite (ou uvarovite) et l'andradite où, respectivement, le chrome et le fer occupent les sites aluminium du grossulaire. L'ouvarovite (du comte Ouvarov, 1785-1885, ministre à la cour des tsars) exprime de petits cristaux de couleur vert émeraude. L'andradite (en hommage à J. B. de Andrada e Silva, 1763-1838, naturaliste et homme politique brésilien) présente des teintes pâles à brunes et noires. Le démantoïde (son nom évoque l'éclat adamantin), variété chromifère de l'andradite, est le plus rare et le plus précieux des grenats ; ces petits cristaux verts sont des gemmes de grande valeur dont les seuls sites connus sont dans l'Oural et en Italie (Piémont).

Andradite

Andradite

photographie

L'andradite est une variété de grenat ferrifère de qualité gemme. Ce minéral présente une variété incolore, l'allochroïte, décrite pour la première fois par le minéralogiste portugais Andrada, d'où le nom donné à cette pierre fine utilisée en joaillerie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Les grenats calciques dans leur ensemble sont appelés les ougrandites (ou ugrandites).

—  Yves GAUTIER

Écrit par :

  • : docteur en sciences de la Terre, concepteur de la collection La Science au présent à la demande et sous la direction d'Encyclopædia Universalis, rédacteur en chef de 1997 à 2015

Classification


Autres références

«  GROSSULAIRE  » est également traité dans :

GRENATS

  • Écrit par 
  • Gérard GUITARD, 
  • Ramanathan KRISHNAN
  •  • 4 299 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Caractères minéralogiques et classification »  : […] Les grenats sont des minéraux de symétrie cubique, dont la composition chimique peut être symbolisée par M 2  + M 3  + (SiO 4 ) 3 , où M 2+ représente Fe, Ca, Mg, Mn ; et M 3+ , Al, Fe, Cr. L'étude de la structure a montré que la maille, complexe, renferme cent soixante atomes. Les tétraèdres SiO 4 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grenats/#i_39999

Pour citer l’article

Yves GAUTIER, « GROSSULAIRE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/grossulaire/