Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JACKSON GLENDA (1936-2023)

Glenda Jackson est née le 9 mai 1936 à Birkenhead, près de Liverpool. Fille de maçon, elle abandonne l'école à l’âge de seize ans pour rejoindre une troupe de théâtre amateur. Elle ne tarde pas à obtenir une bourse à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres. Après son diplôme, elle commence à travailler dans des théâtres de répertoire comme actrice et régisseuse. Elle est découverte par Peter Brook qui l'engage pour des spectacles inspirés par le livre d’Antonin Artaud LeThéâtreet son double. En 1964, elle connaît un triomphe éclatant avec son interprétation de Charlotte Corday dans la production londonienne de la pièce de Peter Weiss La Persécution et l'assassinat de Jean-Paul Marat... – plus connue comme Marat/Sade. Elle reprend ce rôle en 1965 dans une production new-yorkaise de cette pièce et dans la version filmée de Brook (1967).

L'interprétation de Glenda Jackson du rôle de Gudrun Brangwen dans le film de Ken RussellWomen in Love (1970, Love), d'après D. H. Lawrence, est unanimement saluée et lui vaut l'oscar de la meilleure actrice (1971). Ce succès est suivi de premiers rôles dans The Music Lovers, de Ken Russell (1971, La Symphonie pathétique), Sunday Bloody Sunday, de John Schlesinger (1971, Un dimanche comme les autres) et A Touch of Class, de Melvin Frank(1973, Une maîtresse dans les bras, une femme sur le dos), qui lui vaut un autre oscar de la meilleure actrice. Glenda Jackson donne au cinéma l'image d'une femme très intelligente, plutôt ironique et distante, qui associe force de caractère et érotisme troublant.

Elle incarne la reine Élisabeth Ire dans les feuilletons de la BBC Elizabeth R (1971) et dans le film Mary, Queen of Scots (1971, Mary Stuart, reine d'Écosse). Elle interprète aussi le rôle principal dans Hedda (1975), de Trevor Nunn, adaptation à l'écran d'Hedda Gabler, la célèbre pièce d'Henrik Ibsen. Elle se produit également dans The Incredible Sarah (1976, L'Incroyable Sarah), Stevie (1978), The Return of the Soldier (1982, Le Retour du soldat) et Turtle Diary (1985).

Glenda Jackson, candidate du Parti travailliste britannique, siège à la Chambre des communes de 1992 à 2015. Elle reprend par la suite une carrière d’actrice en se produisant au théâtre dans Le Roi Lear (2016, mise en scène de Deborah Warner) et Three Tall Women, d’Edward Albee (2018, mise en scène de Joe Mantello).

Glenda Jackson meurt à Blackheath (Londres), le 15 juin 2023.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. JACKSON GLENDA (1936-2023) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi