GESTION FINANCIÈREContrôle de gestion

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'aide à la cohérence du management

Schématiquement, le processus de management peut se décrire en trois phases : finalisation, pilotage, postévaluation ou évaluation de la performance. Ce sont ces trois phases que le contrôle de gestion doit organiser et optimiser.

Le processus du contrôle de gestion

La finalisation consiste à déterminer les objectifs confiés au manager, sur l'horizon d'action qui lui est attribué. En principe, il s'agit de mettre en œuvre une stratégie, qui, elle, relève d'un autre processus de décision, et l'horizon est donc de l'ordre de 3 ans en général. Les moyens sont à définir en parallèle.

Le pilotage consiste à agir en cours de période pour que les objectifs soient atteints avec les ressources prévues. Il repose classiquement sur une comparaison entre la situation réelle et la situation souhaitée déclenchant si besoin est des actions correctives.

La postévaluation porte sur les enseignements à tirer des réalisations, afin de capitaliser les points forts, de remédier aux points faibles et d'évaluer les performances des responsables.

L'ensemble de ce processus repose fortement sur les systèmes d'information, qui sont indispensables pour éclairer chacune des trois phases et envahissent la vie du contrôleur de gestion. Le système comptable est l'un d'entre eux, mais il n'a pas vocation à être l'unique système de contrôle de gestion, comme on le verra. Son importance a contribué, à tort, à faire croire que le contrôle de gestion a la vocation d'aider au pilotage de la seule performance financière, vue à travers les données comptables. Cette schématisation ne correspond plus à la vision d'aujourd'hui, bien qu'elle puisse rester solidement installée dans certaines entreprises.

La qualité des choix du manager dépend principalement de deux aspects :

– la capacité à anticiper, à deviner les points clés de l'avenir ;

– la capacité à modéliser, à disposer d'un modèle prédictif, qui permettra de tester les effets anticipés de plusieurs actions correctives entre lesquelles on choisira.

La modélisation est une production majeure des systèmes de contrôle de gesti [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages

Écrit par :

  • : professeur de sciences de gestion à l'université de Paris-Dauphine

Classification

Autres références

«  GESTION FINANCIÈRE  » est également traité dans :

GESTION FINANCIÈRE - Comptabilité de gestion

  • Écrit par 
  • Henri BOUQUIN
  •  • 4 650 mots

La comptabilité de gestion est l'information comptable destinée aux managers. Elle n'a pas vocation à être publiée, contrairement à la comptabilité générale, destinée à toutes les parties intéressées par la performance économique d'une entreprise ou d'une organisation. On substitue aujourd'hui, de plus en plus fréquemment, l'appellation de comptabilité financière à celle de comptabilité générale, […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

2-12 octobre 2017 Autorité palestinienne. Accord interpalestinien sur la gestion de la bande de Gaza.

Le 2, le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah, qui dirige depuis juin 2014 un gouvernement d’« union nationale », se rend pour la première fois depuis avril 2015 dans la bande de Gaza où se tient, le lendemain, un conseil des ministres. Sa visite illustre la baisse des tensions entre le Fatah du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud […] Lire la suite

Pour citer l’article

Henri BOUQUIN, « GESTION FINANCIÈRE - Contrôle de gestion », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/gestion-financiere-controle-de-gestion/