VAN ELK GER (1941-    )

Né à Amsterdam, Ger Van Elk est avec Jan Dibbets l'un des artistes hollandais les plus représentatifs de la génération apparue à la fin des années 1960. Il poursuit une réflexion critique et analytique sur l'art du xviie siècle, notamment sur la peinture de genre hollandaise : nature morte, paysage et portrait. Ses débuts sont liés à une conception radicalement moderniste de l'art où l'utilisation de la peinture laisse la place à de nouveaux médias, surtout la photographie, qui lui permet de poser en d'autres termes les questions de perception de la réalité : Symmetry of Diplomacy, 1971 (deux photographies en couleurs retouchées, Stedelijk Museum, Amsterdam), montre un personnage (l'artiste posant au diplomate) assis, tourné vers un fauteuil vide. Sa position, symétrique, diffère (il est assis une fois à droite, une fois à gauche), de telle sorte que le regard est dirigé vers le centre où l'absence est soulignée par le fauteuil vide. Cette œuvre (fragment d'une série) est l'exemple type de la déstabilisation du regard recherchée avec ironie par l'artiste. En 1974, il crée la série des Adieu : un paysage banal photographié sur un fond de rideau de scène à demi-ouvert, et présenté dans un cadre, dont la forme trapézoïdale répond à celle du tableau. Plus qu'un adieu symbolique à la peinture, cette série illustre le jeu, cher à Ger Van Elk, sur l'illusion de la représentation optique dans l'espace limité d'une surface plane.

Progressivement, la photo retouchée en couleurs cède la place à la peinture qui envahit le tableau, recouvrant partiellement ou presque entièrement la photographie. En même temps, le tableau sort progressivement du cadre pour s'insérer en trois dimensions dans l'espace : Olympic Sportive (1979, Art and Project, Amsterdam).

Avec la série des Natures mortes aux fleurs, 1982 — photographies en couleurs de bouquets recouverts de peintures dans un style proche du dripping de Pollock (Bouquet Anvers, 1982, Stedelijk Museum, Amsterdam) —, Ger Van Elk revient au plan, fidèle à sa manière iconoclaste et humoristique, que l'on retrouve dans [...]


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  • : conservateur à l'A.R.C., musée d'Art moderne de la Ville de Paris

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Béatrice PARENT, « VAN ELK GER (1941-    ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ger-van-elk/