Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GUSTAFSSON TOINI (1938- )

Championne de ski de fond suédoise, Toini Gustafsson domina les compétitions aux jeux Olympiques d'hiver de Grenoble en 1968, où elle remporta deux médailles d'or et une médaille d'argent.

Toini Gustafsson est née le 17 janvier 1938. Championne de petit gabarit, elle fait de ce qui pourrait sembler un handicap un atout : elle skie en foulées courtes accompagnées de mouvements de bras exceptionnellement puissants qui lui procurent une grande efficacité, durant les fins de course notamment.

Mariée, Toini Gustafsson se partage entre les tâches ménagères, son métier de professeur d'éducation physique et l'entraînement. Elle participe pour la première fois aux jeux Olympiques en 1964, à Innsbruck. Dans une édition où les skieuses de fond soviétiques dominent largement les compétitions, elle se classe sixième du 5 kilomètres, huitième du 10 kilomètres et, avec ses coéquipières, elle obtient la médaille d'argent dans le relais 3 fois 5 kilomètres. Quatre ans plus tard, à l'occasion des Jeux de Grenoble, elle se trouve au sommet de sa forme à trente ans et s'adjuge trois médailles en trois courses. Elle entame son parcours olympique, le 9 février, par le 10 kilomètres, une épreuve qui voit les Scandinaves inverser la tendance observée à Innsbruck (trois Scandinaves montent sur le podium, alors que la meilleure des Soviétiques n'est que sixième) : Toini Gustafsson s'impose avec une large avance (1 min 8,1 s) sur la Norvégienne Berit Mørdre. Quatre jours plus tard, elle réalise un authentique exploit dans le 5 kilomètres. Dernière des trente-quatre skieuses à prendre le départ, elle se trouve à la peine pendant la majeure partie de la course, tentant semble-t-il vainement de suivre le rythme imposé par la Soviétique Galina Kulakova, qui la devance de 4 secondes à 1 kilomètre de l'arrivée ; mais, dans le dernier kilomètre, elle déploie toute son énergie, appuie encore ses mouvements de bras et reprend 7 secondes à sa rivale, qu'elle devance finalement de 3 secondes. Ce succès fait d'elle la première Suédoise à remporter deux titres lors d'une même édition des Jeux d'hiver. À Grenoble, elle achève sa semaine olympique, le 16 février, par la médaille d'argent dans le relais 3 fois 5 kilomètres.

Toini Gustafsson met alors un terme à sa carrière sportive, durant laquelle elle a également remporté une médaille d'argent et deux médailles de bronze aux Championnats du monde. Elle épouse en secondes noces le skieur de fond Assar Rönnlund, double médaillé olympique en 1964.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. GUSTAFSSON TOINI (1938- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • GRENOBLE (JEUX OLYMPIQUES DE) [1968] - Chronologie

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 1 619 mots
    La blonde Suédoise Toini (trente ans), à la technique remarquable, remporte le 10 kilomètres de ski de fond avec 1 min 8,1 s d'avance sur la Norvégienne Berit Mørdre.

Voir aussi