Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRIBOURG (CANTON DE)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par
Fribourg : carte administrative du canton - crédits : Encyclopædia Universalis France

Fribourg : carte administrative du canton

Situé à l’ouest de la Confédération helvétique, à cheval sur le Plateau et les Alpes, Fribourg est le seul canton romand sans frontière internationale et, avec le Valais et Berne, l’un des trois cantons suisses officiellement bilingues (français, allemand). Il comptait 315 000 habitants en 2017 pour une superficie de 1 671 kilomètres carrés.

Fondée par les derniers descendants des Zähringen, grande famille noble de Souabe, au xiie siècle lors de l’extension bernoise en direction de l’ouest, la ville de Fribourg fait alors partie d’un vaste réseau urbain du Plateau suisse. Entré dans la Confédération suisse en 1481 après sa participation aux guerres de Bourgogne, le canton contribue au déplacement du centre de gravité du réseau politique, dont Berne est l’acteur principal. Par la suite, au sein de la Confédération, l’aristocratie fribourgeoise domine sans partage – sous la forme d’une république urbaine – la gestion et l’administration de l’ensemble cantonal, constitué par la ville de Fribourg et les campagnes soumises à son autorité.

Appartenant formellement et surtout symboliquement à l’Empire et à la maison d’Autriche jusqu’en 1648, parallèlement à son statut confédéré, Fribourg entretient dès le xviie siècle, à l’image des autres cantons suisses, des relations étroites avec la France, en grande partie en raison de la proximité idéologique entre le patriciat fribourgeois et le monarchisme absolu.

À la fin du xviiie siècle, la période prérévolutionnaire met en scène, à Fribourg, l’ensemble des protestations – rurales, paysannes antiurbaines, bourgeoises antipatriciennes, patriciennes antibourgeoises – qui secouent ici et là la société d’Ancien Régime. Le vent révolutionnaire et l’occupation de la Suisse par les troupes du Directoire en 1798 placent Fribourg au premier rang de la nouvelle entité politique. Capitale de la République helvétique sous la Médiation (1803), Fribourg est le lieu de résidence du landamman(gouverneur), la Suisse devenant un simple protectorat français.

Au point de vue territorial, durant cette période, à un territoire morcelé succède une phase d’uniformisation du canton de Fribourg (espace d’un seul tenant). Après le départ des Français et la Restauration, un redécoupage reprend le tracé des anciennes frontières. Fribourg possède aujourd’hui encore trois enclaves et un hameau (Tours) en terre vaudoise, une enclave en terre bernoise (Wallenbuch). La fusion de la commune bernoise de Clavaleyres, enclavée dans le district du Lac (canton de Fribourg), avec la commune de Morat (Murten), dont la ratification devrait intervenir en 2020, constituera le premier transfert intercantonal de l’histoire moderne suisse et la première modification des frontières fribourgeoises depuis 1807, attestant de la lenteur, certes, mais aussi de la souplesse du système démocratique suisse.

Fribourg - crédits : Prisma by Dukas Presseagentur GmbH / Alamy / hemis.fr

Fribourg

Au fil du temps, Fribourg comme ville-centre a structuré le territoire cantonal et a aménagé l’espace environnant pour son approvisionnement. Sa croissance démographique a coïncidé avec la dilatation spatiale en fonction des nouvelles exigences et des habitudes de consommation.

Longtemps isolé par un catholicisme fort, enclavé dans des cantons réformés, dominé par le secteur agricole et dirigé par des régimes conservateurs, Fribourg sort de son immobilisme grâce à la nouvelle structure politique acquise au lendemain de la création de l’État fédéral moderne (1848) et au chemin de fer (dès 1862), sur l’axe principal du Plateau suisse. Le canton ne prendra son essor industriel qu’au milieu du xxe siècle, notamment grâce à la présence de l’autoroute.

Fribourg est un canton agricole par excellence. Si la végétation recouvre neuf dixièmes de son territoire, la surface agricole utile (tout au long de l’année) par habitant est l’une des plus faibles d’Europe, en raison de la superficie[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître d'enseignement et de recherche en didactique de la géographie et de l'histoire

Classification

Pour citer cet article

Patrick MINDER. FRIBOURG (CANTON DE) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 08/04/2019

Médias

Fribourg : carte administrative du canton - crédits : Encyclopædia Universalis France

Fribourg : carte administrative du canton

Fribourg - crédits : Prisma by Dukas Presseagentur GmbH / Alamy / hemis.fr

Fribourg