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LA ROCHEFOUCAULD FRANÇOIS DE (1613-1680)

La fortune et l'humeur

Le système de l'amour-propre n'est pas toutes les Maximes. Une autre perspective s'y dessine, où les conduites tenues pour vertueuses apparaissent simplement comme relevant d'une causalité naturelle qui leur ôte tout mérite. Cette causalité est d'abord celle du corps : « Les humeurs du corps ont une part considérable à toutes nos actions sans que nous le puissions connaître » (max. 297) ; la chaleur et la froideur du sang sont causes de nos passions (max. 564) ; de « la bonne ou la mauvaise disposition des organes du corps » dépend le degré de force de notre esprit (max. 44) ; nos passions agissent ou s'assouplissent sans que nous y puissions rien (max. 5, 122, 192) ; ainsi la paresse nous paralyse et nous gouverne malgré nous (max. 266, 482, 630) : en un mot le tempérament nous domine et explique notre moralité et nos actions. Comment, dès lors, nous faire gloire de nos vertus ? Ce système d'indifférence et de nécessité, qui est à rattacher sans doute aux tendances « physicistes » de l'époque, et en particulier aux doctrines de la médecine contemporaine, semble tout différent du système chrétien de l'amour-propre. Comme, d'autre part, La Rochefoucauld revient constamment sur le caractère changeant, capricieux, des influences organiques, comme l'action des humeurs se traduit dans sa pensée par la souveraineté de l'humeur, il aboutit à un portrait de l'homme inconstant, chaotique, différent et ennemi de lui-même, qui contredit apparemment celui de l'égoïsme subtil et obstiné qu'impliquait la doctrine de l'amour-propre. On s'est beaucoup interrogé de notre temps sur cette inconséquence, qu'on a tenté diversement de réduire. Qu'il suffise de remarquer que l'homme des Maximes, sous son double aspect, est également dépossédé de sa liberté, du pouvoir de s'affirmer et de se dignifier en sortant des données brutes de sa nature : là est son unité foncière. C'est bien pourquoi l'humeur, dans les Maximes, est représentée collaborant avec une autre puissance, tout extérieure à l'homme celle-là, et qui se joue également de lui : celle des circonstances et du hasard. La Rochefoucauld s'est amusé à signaler la concurrence, et la conjonction, des deux puissances. La maxime 435 nous donne à ce sujet son dernier mot : « La fortune et l'humeur gouvernent le monde. »

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Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur honoraire de littérature française à l'université Harvard

Classification

Pour citer cet article

Paul BÉNICHOU. LA ROCHEFOUCAULD FRANÇOIS DE (1613-1680) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

François de La Rochefoucauld - crédits : Charles Ciccione/ Gamma-Rapho/ Getty Images

François de La Rochefoucauld

Autres références

  • MAXIMES, François de La Rochefoucauld - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 028 mots
    • 1 média

    François VI, duc de La Rochefoucauld, prince de Marcillac (1613-1680), est un grand aristocrate. Comme tel, il défend, durant la Fronde, les valeurs de sa classe. Après l'échec de cette révolte de la noblesse, il s'écarte de la vie politique, rejoint les salons parisiens, compose ses ...

  • LA FAYETTE MARIE-MADELEINE DE dite MADAME DE (1634-1693)

    • Écrit par Jeanne FAURE-COUSIN
    • 1 053 mots
    • 1 média

    « Mme de La Fayette a eu raison pendant sa vie. Elle a eu raison après sa mort. » Mme de Sévigné croyait-elle si bien dire et comme prophétiser. Depuis trois siècles, en effet, ce nom a fait éclore un mythe. Qu'importe qu'elle soit auteur plus qu'écrivain si sa postérité littéraire en est encore...

  • MORALISTES

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 2 450 mots
    • 1 média
    ...l'aspect fragmentaire des Pensées (1re édition en 1670) est par conséquent au moins pour partie involontaire, et l'intention clairement religieuse. La Rochefoucauld, grand seigneur désabusé par l'échec de la Fronde, semble se tenir au contraire pour l'essentiel sur le terrain de l'observation mondaine....

Voir aussi