Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FORINT

Nom magyar du florin. Le forint fut utilisé comme monnaie de compte en Hongrie dès le xviiie siècle ; il fut l'unité monétaire austro-hongroise jusqu'à son remplacement par la couronne en 1892. Il est divisé en 100 fillér.

La Hongrie connaît le système monétaire autrichien de 1892 à 1919, puis une couronne hongroise — divisée également en 100 fillér — de 1921 à 1924 ; alors qu'en 1920 la monnaie hongroise reçoit à la fois l'estampille de la Banque d'Autriche-Hongrie et celle du gouvernement Béla Kun, la monnaie créée le 24 mai 1921 est soutenue par la seule Hongrie. Subissant très vite les contrecoups de l'inflation, elle se déprécie et se voit stabilisée en 1924, sur intervention de la S.D.N. (au cours de 1 livre sterling pour 346 000 couronnes). En 1925, Budapest adopte un nouveau système monétaire : le pengoe vaut 12 500 couronnes et équivaut à 263 milligrammes d'or fin. Le forint actuel a été créé en 1946, après l'effondrement total du pengoe, consécutif à la Seconde Guerre mondiale. L'échange de l'ancienne monnaie contre la nouvelle, dont la parité-or était fixée à 75,7 milligrammes, s'est effectué à raison de 1 forint contre 400 quadrillions de pengoes.

— Georges BLUMBERG

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : licencié en droit, diplômé de l'École nationale des langues orientales vivantes, professeur à la faculté libre, autonome et cogérée d'économie et de droit, Paris

Classification

Pour citer cet article

Georges BLUMBERG. FORINT [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi