FLORUS PUBLIUS ANNAEUS (Ier-IIe s. env.)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Rhétoricien, historien et poète, il est le premier des nombreux écrivains d'origine africaine qui influencèrent considérablement la littérature latine au iie siècle, et le premier aussi des poètes « nouveau style » du règne d'Hadrien, dont la caractéristique était l'emploi de mètres plus légers et plus gracieux que ceux qu'on appréciait alors.

Par un fragment de l'introduction d'un dialogue perdu de Florus, Vergilius orator an poeta, on apprend que Florus était né en Afrique et qu'il avait participé dans sa jeunesse au concours de poésie institué par Domitien en l'honneur de Jupiter Capitolin. S'étant vu refuser un prix par préjugé envers les provinciaux africains, il quitta Rome et s'installa à Tarraco, en Espagne, comme professeur de rhétorique. Cependant, il retourna probablement à Rome, car on considère généralement qu'il est le même Florus qui échangea des épigrammes avec Hadrien.

En se servant principalement de Tite-Live, Florus composa une brève esquisse de l'histoire de Rome, de la fondation de la ville à l'époque d'Auguste. L'ouvrage, que quelques manuscrits appellent Epitome bellorum omnium annorum DCC, est un panégyrique emphatique de la grandeur de Rome ; souvent utilisé au Moyen Âge, il a peu de valeur historique.

—  Universalis

Classification


Autres références

«  FLORUS PUBLIUS ANNAEUS ( I er -II e s. env.)  » est également traité dans :

LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) - La littérature

  • Écrit par 
  • Pierre GRIMAL
  •  • 8 570 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Derniers feux »  : […] Deux poètes, l'Espagnol Martial et l'Italien Juvénal, vont toutefois faire entendre un son nouveau. Le premier écrira ses quatorze livres d'épigrammes, qui se veulent eux aussi une chronique, cette fois versifiée, de la vie mondaine. Mais ici l'épigramme s'arme d'une pointe, et l'on retrouve des accents entendus chez Catulle – il y a bien longtemps ! Quant à Juvénal, qui écrit sous Trajan, il dén […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/latines-langue-et-litterature-la-litterature/#i_15077

Pour citer l’article

« FLORUS PUBLIUS ANNAEUS (Ier-IIe s. env.) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/florus-publius-annaeus/