VALLEJO FERNANDO (1942- )

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Fernando Vallejo est né en 1942, à Medellín, dans une riche famille colombienne. Il fait des études de lettres et philosophie à l’université de Bogota, puis séjourne en Italie, où il étudie le cinéma, et à New York. Devenu écrivain et cinéaste, il exprime avec virulence ses critiques envers les institutions et les normes sociales de son pays. Après avoir vécu plusieurs années au Mexique, il demande et obtient en 2007 la nationalité mexicaine pour protester contre l’élection d’Alvaro Uribe à la présidence de la République, suscitant ainsi de violentes diatribes à son encontre dans les médias colombiens. Il ne cessera cependant de réaffirmer son identité colombienne. Foncièrement contestataire, il choisit pour thème de ses romans-essais biographiques deux des plus grands poètes de sa patrie d’origine. El mensajero (1991), est un portrait de Porfirio Barba Jacob, avant-gardiste marginalisé par la société colombienne à cause de son homosexualité avant de se retrouver sans ressources dans le Mexique de 1920 (Fernando Vallejo s’est lui aussi revendiqué homosexuel, par défi). Almas en pena, chapolas negras (1995) célèbre la poésie moderniste de José Asunción Silva. Par la suite, El cuervo blanco (2012) sera consacré à Rufino José Cuervo, grand esprit de l’Indépendance au milieu du xixe siècle.

Fernando Vallejo va trouver la célébrité avec sa représentation de la violence dans La virgen de los sicarios (1994, La Vierge des tueurs), dramatisation de la vie des tueurs à gages dans la collusion colombienne entre narcotrafiquants et politiciens, avec en toile de fond prédominance de la caste des possédants décidés à conserver leur emprise par tous les moyens. De là date sa réputation d’écrivain hyperréaliste : le récit de participants directs à l’action transpose leur langage en une suite de notations cruelles et cyniques. En 2000, le livre est adapté au cinéma par Barbet Schroeder.

L’autobiographie romancée est la voie que privilégie l’écrivain pour exposer ses idées sur l’art, l’histoire, la société à travers le temps, en Co [...]


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  • Écrit par 
  • Albert BENSOUSSAN, 
  • Michel BERVEILLER, 
  • François DELPRAT, 
  • Jean-Marie SAINT-LU
  •  • 16 290 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Histoires de la violence »  : […] Certains auteurs s'appuient sur ce courant pour donner des œuvres chargées d’une forte intention parodique, moquant les feuilletons d'époques antérieures, remis à la mode par les séries télévisées, tout en renforçant la saveur du roman réaliste. C’est le cas d’Angeles Mastretta ( Ninguna eternidad como la mía , 1999), Laura Esquivel ( La ley del amor , roman multimedia, 1996 ; Tan veloz como el d […] Lire la suite

Pour citer l’article

François DELPRAT, « VALLEJO FERNANDO (1942- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/fernando-vallejo/