FAUTE D'AMOUR (A. Zviaguintsev)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Prix du jury du festival de Cannes 2017, Faute damour est le cinquième film d’Andreï Zviaguintsev. Par le son et l’image, l’ouverture du film en suggère remarquablement le climat. Les battements sourds, aux accents métalliques et reposant sur la répétition d’une seule note de la partition musicale d’Evgueni Galperine, nous introduisent dans l’univers d’une forêt. Après le premier plan d’un arbre au tronc épais et aux très longues branches, qui envahit tout l’écran, neuf plans d’ensemble fixes successifs nous montrent, à la périphérie de Moscou, au fond d’un ravin et à côté d’une rivière immobile en partie gelée, un segment de forêt recouvert de neige. S’imposent à notre regard d’épais troncs d’arbres couchés sur le sol, des arbres desséchés, des branches sèches enneigées. À la violence de la musique répondra celle des relations au sein d’un couple. Dans le silence, la solitude, le froid de l’hiver, la sécheresse de la nature préfigure celle des cœurs. Ellipse. La neige a disparu. Un enfant d’une douzaine d’années en bonnet bleu et anorak rouge sort d’une école et traverse lentement cette forêt. Cet enfant, Aliocha, est au centre de la fiction qui se déroulera avec les tons gris de l’automne et des éclairages sombres d’intérieurs.

Faute d’amour, A. Zviaguintsev

Faute d’amour, A. Zviaguintsev

Photographie

Un enfant disparaît, ou plutôt se soustrait à une famille en totale décomposition. À partir de cette absence non résolue, Andreï Zviaguintsev décrit les troubles de toute une société. Ici, Matvei Novikov dans le rôle d'Aliocha. 

Crédits : Arte France Cinema/ Fetisoff Illusion/ BBQ_DFY/ Aurimages

Afficher


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages






Écrit par :

  • : docteur ès lettres, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, critique de cinéma

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Michel ESTÈVE, « FAUTE D'AMOUR (A. Zviaguintsev) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/faute-d-amour/