Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JOSEPHSON ERLAND (1923-2012)

Erland Josephson - crédits : Graziano Arici/ Age Fotostock

Erland Josephson

Acteur fétiche d'Ingmar Bergman, le Suédois Erland Josephson est surtout connu pour sa capacité à incarner des personnages complexes et à transmettre de profondes émotions, comme dans Scener ur ett äktenskap (1973, Scènes de la vie conjugale), où il tient le rôle principal au côté de Liv Ullmann.

Erland Josephson naît le 15 juin 1923, à Stockholm. Sa collaboration avec Ingmar Bergman commence au cours des années 1940 et 1950, à l'occasion de représentations théâtrales données à Helsingborg et à Göteborg, et s'étend rapidement au cinéma. Parmi la filmographie commune aux deux hommes, on peut retenir, outre Scènes de la vie conjugale, Det regnar på vår kärlek (1946, Il pleut sur notre amour) – où Erland Josephson interprète un rôle mineur –, Nära livet (1958, Au seuil de la vie) – sa première véritable apparition bergmanienne –, Viskningar och rop (1973, Cris et Chuchotements), Ansikte mot ansikte (1976, Face à face), Höstsonaten (1978, Sonate d'automne), Fanny och Alexander (1982, Fanny et Alexandre). Il participe encore au dernier film du cinéaste, Saraband (2003, Sarabande), destiné à la télévision et dans lequel les principaux personnages de Scènes de la vie conjugale se retrouvent trente ans plus tard. Bergman dirige aussi Josephson au théâtre dans Maison de poupée (1989), Les Bacchantes (1996) et La Sonate des spectres (2000). Le comédien tourne également au côté d'autres réalisateurs, notamment dans Al di là del bene e del male (1977, Au-delà du bien et du mal) de Liliana Cavani, Dimenticare Venezia (1979, Oublier Venise) de Franco Brusati, Nostalghia (1983) et Offret (1986, Le Sacrifice) d'Andrei Tarkovski, The Unbearable Lightness of Being (1988, L'Insoutenable Légèreté de l'être) de Philip Kaufman ou encore To vlemma tou Odyssea (1995, Le Regard d'Ulysse) de Theo Angelopoulos. Quand Ingmar Bergman abandonne la direction du Théâtre royal dramatique de Stockholm pour se concentrer sur sa carrière cinématographique, Erland Josephson lui succède de 1966 à 1975. L'acteur publie également des pièces de théâtre, ses Mémoires, des poèmes et des romans. Atteint de la maladie de Parkinson, il meurt le 25 février 2012 à Stockholm.

— Patricia BAUER

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Patricia BAUER. JOSEPHSON ERLAND (1923-2012) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Erland Josephson - crédits : Graziano Arici/ Age Fotostock

Erland Josephson

Autres références

  • SCENES FROM A MARRIAGE, série télévisée

    • Écrit par Benjamin CAMPION
    • 1 222 mots
    • 1 média

    Scenesfrom a Marriage (Scènes de la vie conjugale) est à l’origine une minisérie télévisée du cinéaste suédois Ingmar Bergman, composée de six épisodes de 42 à 52 minutes et diffusée au printemps de 1973 sur la chaîne publique suédoise SVT. Il y est question, sur plus d’une décennie, des...

Voir aussi