ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental
Bibliographie
D. Abadie & S. Lemoine dir., avec une contribution de J.-C. Lebenszteijn, Le Cadre et le socle dans l'art du XXe siècle, Dijon-Paris, 1987
I. Cahn, Cadres de peintres, Paris, 1989
N. Penny, Frames, collec. de la National Gallery, Londres, 1997
M. Schapiro, « Sur quelques problèmes de sémiotique de l'art visuel : champ et véhicule dans les signes iconiques », in Style, artiste et société, Gallimard, Paris, 1982
J. Simon, The Art of the Picture Frame, Artists, Patrons and Framing of Portraits in Britain, Londres, 1996.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Adrien GOETZ : agrégé de l'Université, ancien élève de l'École normale supérieure, maître de conférences à l'université de Paris-IV-Sorbonne
Classification
Pour citer cet article
Adrien GOETZ, « ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Voir aussi
- MANIÉRISME, peinture
- NÉO-CLASSIQUE PEINTURE
- ROMANTIQUE PEINTURE
- PEINTURE THÉORIE DE LA
- PEINTURE HISTOIRE DE LA
- VAN EYCK HUBERT (? 1390-1426) ET JAN (1390 env.-1441)
- COLLECTIONNEURS
- PEINTURE DU XXe SIÈCLE, de 1900 à 1939
- ILLUSIONNISME, peinture
- HISTOIRE DE L'ART
- PUBLIC & ART
- RENAISSANCE ARTS DE LA
- NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE, XVIIe s.
- PEINTURE DU XIXe SIÈCLE
- ANTIQUITÉ, peinture
- RENAISSANCE PEINTURE DE LA
- LEBENSZTEJN JEAN-CLAUDE (1942- )