Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

EN NO GYŌJA ou EN NO OZUNU (VIIe-déb. VIIIe s.)

Anachorète japonais, connu aussi sous les noms de En no Ozunu et de En no Ubasoku, En no Gyōja est regardé par tous les yamabushi comme le fondateur de la secte Shugendō. On ne sait rien de certain sur sa vie, sa biographie étant presque entièrement composée de légendes. Ascète, laïc, mais bouddhiste, il s'est adonné à la magie et a acquis ainsi le pouvoir de voler dans les airs, de commander les Kijin (génies bons ou mauvais). Il habite une caverne, se vêt de lianes et mange des graines de pin. Un disciple coréen, le muraji Hirotari, jaloux de ses pouvoirs, le dessert auprès de l'empereur et En no Gyōja est exilé sur l'île d'Izu (699). Pour obéir à la volonté de l'empereur, En no Gyōja reste sur l'île le jour, mais la quitte la nuit, courant sur les eaux et volant sur les montagnes. En no Gyōja ne crée pas d'école, mais tous les adeptes du Shugendō le tiennent pour leur maître spirituel. En 1799, l'empereur Kōkaku lui décerne le titre posthume de Jimpen dai bosatsu (grand bodhisattva).

— Jean-Christian COPPIETERS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jean-Christian COPPIETERS. EN NO GYŌJA ou EN NO OZUNU (VIIe-déb. VIIIe s.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme japonais

    • Écrit par Jean-Noël ROBERT
    • 13 492 mots
    • 1 média
    L'un des véhicules de ce syncrétisme dans de vastes couches de la population fut le Shugendō. À peu près à la même époque que Gyōki, pendant la période de Nara, vivait un personnage dont on ne connaît que des biographies semi-légendaires et que la postérité a appelé En no Gyōja (En no Ozunu). Sorcier...

Voir aussi