Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSK ELON (1971- )

Elon Musk - crédits : Paul Henessy/ NurPhoto/ AFP

Elon Musk

Visionnaire mais controversé, Elon Musk est un entrepreneur et chef d’entreprise sud-africain, naturalisé canadien puis américain. Particulièrement créatif dans le domaine de l’innovation technologique, il a notamment développé le constructeur de voitures électriques Tesla et fondé la société aéronautique et aérospatiale SpaceX.

Un entrepreneur prolifique

Elon Musk est né le 28 juin 1971 à Pretoria, capitale de l’Afrique du Sud. Son père, un ingénieur sud-africain, et sa mère, canadienne, divorcent quand il a neuf ans. Il grandit auprès de son père et affirme encore aujourd’hui un réel attachement à son pays natal. Pourtant, en 1988, il quitte l’Afrique du Sud à l’âge où il doit faire son service militaire. Il rejoint sa mère au Canada, pays dont il prend la nationalité. Diplômé de la Queen’s University de Kingston, dans l’Ontario, il quitte en 1992 le Canada pour les États-Unis et rejoint l’université de Pennsylvanie, à Philadelphie.

En 1995, à l’âge de vingt-quatre ans, le jeune homme abandonne ses études de physique, qui auraient dû se conclure par un doctorat, pour se lancer dans le monde des affaires en créant la sociétéZip2, en association avec son frère. Zip2 assure la diffusion sur Internet d’articles de journaux et d’informations économiques susceptibles d’intéresser les décideurs. En 1999, cette start-up ayant pris son envol, le moteur de recherche AltaVista s’en porte acquéreur pour 340 millions de dollars. Elon Musk, qui détient 12 % du capital, réinvestit immédiatement ses gains. Il fonde une banque en ligne, X.com, qu’il fusionne en 2000 avec la plateforme de paiement en ligne PayPal.

2002 est une année cruciale pour Elon Musk : la revente de PayPal à eBay lui assure une confortable fortune. Il obtient la nationalité américaine et s’installe définitivement aux États-Unis, s’impliquant de plus en plus dans la vie politique de ce pays, notamment au travers d’un soutien discret au Parti républicain. De la boulimie de création d’entreprises qui s’empare alors de lui, le grand public a surtout retenu ses investissements dans les secteurs des transports et de l’espace. Trois noms illustrent plus particulièrement ces orientations : le premier est SpaceX, une société qu’il crée en mai 2002 explicitement pour prendre le relais de la NASA, très en recul depuis ses succès des années 1960-1970 ; le deuxième est Tesla (initialement Tesla Motors), une entreprise de production d’automobiles électriques à laquelle il s’associe en 2004 avant d’en prendre le contrôle en 2008 ; le troisième est Hyperloop, ce mot désignant un projet de train à très grande vitesse fonctionnant grâce à la sustentation magnétique et dont la réalisation effective permettrait de parcourir les quelque 550 kilomètres séparant Los Angeles de San Francisco en une demi-heure. À cela, on pourrait ajouter The Boring Company, fondée en 2016 pour promouvoir des réseaux de routes souterraines dans les grandes villes afin d’y supprimer les embouteillages.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jean-Marc DANIEL. MUSK ELON (1971- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 12/04/2024

Média

Elon Musk - crédits : Paul Henessy/ NurPhoto/ AFP

Elon Musk

Autres références

  • DRAGON, vaisseau spatial

    • Écrit par
    • 791 mots
    • 1 média

    Avec Dragon, les États-Unis disposent depuis 2012 d'un nouveau système de transport de fret à destination de la Station spatiale internationale (I.S.S.). Ce vaisseau-cargo vient remplacer la navette spatiale américaine dont le dernier lancement a eu lieu le 8 juillet 2011, après trente ans de service....