EINDHOVEN

Premier centre urbain et industriel de la province du Brabant septentrional, la ville d'Eindhoven comptait 209 700 habitants selon les estimations de 2007 mais constituait le pôle majeur d'une agglomération de 405 200 habitants, la cinquième des Pays-Bas. Par rapport aux autres grandes villes du pays, Eindhoven s'individualise par l'exceptionnelle rapidité de sa croissance depuis le xixe siècle et par une très forte industrialisation. Croissance démographique et croissance industrielle sont ici intimement liées au développement de la société Philips qui a fait de cette ville son principal centre depuis 1891, date de la création de son premier atelier de production d'ampoules électriques. Eindhoven est rapidement devenue le premier centre néerlandais pour les industries électrotechniques, mais la cité abrite également d'autres activités industrielles dont l'industrie textile, la fabrication des cigares et l'industrie automobile.

Pays-Bas : carte administrative

Pays-Bas : carte administrative

carte

Carte administrative des Pays-Bas. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

L'établissement de nouvelles entreprises industrielles ainsi que l'essor des fonctions commerciales de la ville ont eu pour conséquence une croissance spectaculaire des emplois qui est nettement supérieure à la croissance moyenne des Pays-Bas. Eindhoven n'est plus seulement un centre industriel mais une véritable capitale régionale. Le déménagement du siège de Philips en 1997 pour Amsterdam n'a rien enlevé de son dynamisme à la ville  : 40 p. 100 des activités de recherche et développement au niveau national sont implantées dans la région d'Eindhoven.

—  André FISCHER

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

André FISCHER, « EINDHOVEN », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/eindhoven/