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SOUTO DE MOURA EDUARDO (1952- )

L' architecte portugais Eduardo Souto de Moura a su mêler dans ses constructions les lignes nettes de l'art minimal et des éléments non minimalistes, tels que la couleur et l'utilisation de matériaux locaux. En 2011, il reçoit le prix d'architecture Pritzker ; le jury récompense ainsi l'« intelligence et le sérieux » de son œuvre, caractérisée par « sa fluidité, sa sérénité et sa simplicité apparente ».

Né le 25 juillet 1952 à Porto, Eduardo Elísio Machado Souto de Moura fréquente l'école supérieure des Beaux-Arts de sa ville natale (Escola Superior de Belas Artes do Porto, aujourd'hui rattachée à l'université de la ville), où il s'initie dans un premier temps à la sculpture. Il fait remonter son changement d'orientation vers l'architecture à une rencontre avec le minimaliste américain Donald Judd. Souto de Moura débute au côté de l'architecte Noé Dinis, avant de collaborer pendant cinq ans (1974-1979) avec le cabinet d'Alvaro Siza, qui exercera sur le jeune homme une influence majeure (à l'instar de Ludwig Mies van der Rohe), et qui sera lui-même lauréat du prix Pritzker en 1992. Bien qu'Eduardo Souto de Moura fonde sa propre agence en 1980, il continue de travailler avec son maître sur plusieurs projets. À partir de cette année-là, il enseigne également l'architecture dans son alma mater.

Souto de Moura obtient son premier grand contrat lorsqu'il se voit confier la conception du marché municipal de Braga (1980-1984, remodelé par l'architecte lui-même en 1997-2001). Au cours des années suivantes, il se concentre sur la construction de pavillons individuels, généralement dans le nord du Portugal. Il dessine également pour le cinéaste portugais Manoel de Oliveira un lieu d'exposition baptisé « maison du cinéma » à Oporto (1998-2003) – la base du bâtiment fait penser à un obturateur tandis que ses deux grandes fenêtres à l'encadrement saillant rappellent des objectifs de caméra. Parmi les nombreuses autres réalisations accomplies dans son pays natal, citons encore le centre culturel Casa das Artes à Porto (1981-1991), la conversion de l'ancien couvent cistercien Santa Maria do Bouro en hôtel à Amares (1989-1997), le métro de Porto (1997-2005), le stade de Braga (2000-2003), le musée Paula Rêgo à Cascais (2005-2009), qui héberge la collection de cette artiste portugaise, ainsi que le centre commerciale et la tour de bureaux Burgo à Porto (1991-2007). Souto de Moura conçoit en outre de multiples infrastructures, notamment un pont, une cave à vins, des terrains de golf, des pavillons d'exposition et plusieurs ensembles de bureaux. Avant de recevoir le prix Pritzker, il travaille pour l'essentiel dans son pays, réalisant quelques projets seulement à l'étranger, notamment en Italie, en Espagne, en Suisse et en Belgique.

— Kathleen KUIPER

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Kathleen KUIPER. SOUTO DE MOURA EDUARDO (1952- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )