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O'BRIEN EDNA (1930- )

Femme de lettres irlandaise née le 15 décembre 1930 à Twamgraney, dans le comté de Clare (Irlande).

Edna O’Brien commence à écrire des saynètes et des contes dès son enfance. Après avoir reçu une éducation stricte dans un couvent catholique, elle part étudier la pharmacie à Dublin, où elle obtient son diplôme en 1950. En 1952, elle épouse le romancier Ernest Gebler, dont elle aura deux fils. En 1959, le couple s’installe à Londres. Edna se consacre désormais entièrement à l’écriture et divorcera au milieu des années 1960.

Son premier roman populaire, The Country Girls (1960, Les Filles de la campagne), est le premier volume d’une trilogie éponyme. Il raconte l’histoire de deux jeunes paysannes irlandaises qui quittent leur foyer autoritaire et le couvent où elles étudient pour connaître la vie excitante et romantique de Dublin. La suite de leurs aventures est retracée dans The Lonely Girl (1962) et Girls in TheirMarriedBliss (1964), récit de la vie de deux femmes, installées à Londres, déçues par le mariage et les hommes en général. Parmi les autres romans d’Edna O’Brien, citons encore August Is a WickedMonth (1965, Le Joli Mois d’août), Casualties of Peace (1966, Les Victimes de la paix), Night (1972, Nuit), Johnny I HardlyKnew You (1977, Qui étais-tu, Johnny ?), The High Road (1988, Les Grands Chemins), House of Splendid Isolation (1994, La Maison du splendide isolement), Down by the River (1996, Tu ne tueras point), In the Forest (2002, Dans la forêt) et The Light of Evening(2006).

Edna O’Brien révèle dans son œuvre le désespoir que suscite en elle la condition des femmes dans la société contemporaine et plus particulièrement leur éducation répressive. Ses héroïnes tentent en vain de s’épanouir dans leurs relations avec les hommes, en s’engageant habituellement dans des histoires vouées à l’échec afin d’oublier la solitude et le manque d’amour. Le ton triste de ses romans, remarqués pour leurs descriptions évocatrices et leur candeur sexuelle, est cependant interrompu par des envolées lyriques et par les brèves périodes de bonheur que traversent ses personnages.

Edna O’Brien est également l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles, tels The Love Object (1968), A ScandalousWoman and Other Stories (1974), A FanaticHeart (1984, Un cœur fanatique) et LanternSlides (1990, Lanterne magique). On lui doit aussi des pièces pour le théâtre et la télévision, des scénarios de cinéma ainsi qu’un ouvrage non romanesque sur l’Irlande, Mother Ireland (1976). En 1999, elle publie une étude sur James Joyce, qui sera suivie en 2009 de Byron in Love, une biographie. Comme cet auteur et Frank O’Connor, elle souffre de la censure et voit certaines de ses œuvres interdites en Irlande pour irréligiosité. Dans un beau livre de mémoires, Country Girl (2012, Fille de la campagne), elle décrit sans fard l’ordre moral qui régnait dans l’Irlande des années 1950, et l’atmosphère du SwingingLondon, dans les années 1960.

— Universalis

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Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. O'BRIEN EDNA (1930- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    ...livre en livre, Eva Figes trace l'itinéraire intérieur d'une femme, quête qui se double d'une revendication féministe, comme chez la romancière irlandaise Edna O'Brien dont l’œuvre se caractérise par une veine poétique et picaresque, ou chez sa compatriote Jennifer Johnson, à la prose douce-amère....
  • POURQUOI ÉCRIRE ? (P. Roth) - Fiche de lecture

    • Écrit par Liliane KERJAN
    • 1 105 mots
    ...juifs » et comme lui-même grand lecteur de Kafka, Isaac Bashevis Singer avec qui évoquer les écrivains polonais et l’emploi du yiddish. L’Irlandaise Edna O’Brien engage avec lui un savoureux dialogue sur les femmes pour conclure : « Vous comme moi, vous essayez de créer quelque chose à partir de rien,...

Voir aussi