Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉCONOMIE MONDIALE 2022 : le cumul des crises

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Chine : le ralentissement de la croissance

La Chine connaît, par rapport à sa trajectoire pré-Covid, un très sensible ralentissement de l’activité économique, malgré un soutien appuyé du gouvernement sous forme d’aides et de programmes ambitieux d’investissement dans les infrastructures.

Échangeur désert à Zhengzhou (Chine), 2022 - crédits : Shang Ji / Feature China/ Future Publishing/ Getty Images

Échangeur désert à Zhengzhou (Chine), 2022

La croissance est entravée par plusieurs facteurs. La consommation des ménages stagne, subissant les effets de l’inflation et du chômage. Les exportations, toujours dynamiques, pâtissent du ralentissement de la demande mondiale. La stratégie « zéro Covid » – motivée par la faible efficacité des vaccins chinois et le refus d’en importer de l’Occident – implique confinements et restrictions de mobilité et, de ce fait, paralyse une partie de l’activité économique. Le réchauffement climatique pèse aussi sur la croissance. De ce point de vue, l’année 2022 a été, comme ailleurs, particulièrement difficile : les records de chaleur sont battus au mois d’août et les précipitations sont anormalement basses ; celles alimentant le Yangzi, dont le bassin versant représente près de 20 % de la superficie du pays, ont baissé de 60 %. Il en résulte des rationnements de courant électrique qui pèsent sur les entreprises et les ménages. La sécheresse a également affecté l’agriculture, surtout les cultures de riz et de soja. Enfin, le secteur immobilier, qui représente environ 30 % de l’économie chinoise, est toujours en crise. La baisse des prix, des ventes et des mises en chantier, ainsi que le fort endettement des ménages et des promoteurs, se répercute sur l’ensemble de l’économie.

La Chine reste engagée dans une mutation structurelle décidée en 2017 et renforcée en octobre 2022 lors du XXe congrès du Parti communiste, qui consacre un troisième mandat quinquennal et un pouvoir sans partage pour Xi Jinping : développement du secteur des services, moindre dépendance par rapport au reste du monde, urbanisation et développement d’une classe moyenne de nature à soutenir la demande interne.

Elle doit par ailleurs toujours faire face à de lancinants problèmes : le vieillissement de sa population, le coût élevé de l’éducation des enfants et la transformation des comportements durant la longue période de « l’enfant unique » constituant un frein à la reprise de la natalité ; l’endettement des entreprises et des collectivités locales ; de graves problèmes environnementaux. Mais elle garde deux atouts majeurs : le dynamisme de ses exportations et sa capacité extraordinaire à investir dans la recherche, l’éducation et les nouvelles technologies.

Les contradictions entre le désir de s’intégrer dans la mondialisation et le poids du Parti communiste chinois dans les grandes entreprises sont apparues avec la loi américaine « Holding Foreign Companies Accountable Act » promulguée sous Donald Trump et mise en place en décembre 2021 sous Joe Biden. Celle-ci impose aux entreprises étrangères ayant accès aux marchés financiers de respecter les règles appliquées aux entreprises américaines et donc une transparence sur l’actionnariat : cinq grandes entreprises chinoises ont quitté Wall Street en invoquant, de façon très opportuniste, une « réaction patriotique » à une « loi antichinoise ».

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jean-Pierre FAUGÈRE. ÉCONOMIE MONDIALE - 2022 : le cumul des crises [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 09/03/2023

Médias

Prix à la consommation dans le monde (2020-2022) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Prix à la consommation dans le monde (2020-2022)

COP 27 à Charm el-Cheikh (Égypte) - crédits : Gehad Hamdy/ picture alliance/ Getty Images

COP 27 à Charm el-Cheikh (Égypte)

Part de la production mondiale et de la population mondiale par groupes de pays en 2022 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Part de la production mondiale et de la population mondiale par groupes de pays en 2022