DURRËS

Albanie : carte administrative

Albanie : carte administrative

Albanie : carte administrative

Carte administrative de l'Albanie.

Après avoir été longtemps le principal port de la côte orientale de l'Adriatique, Durrës (en italien Durazzo) est aujourd'hui la deuxième ville d'Albanie (99 500 hab. au recensement de 2001), puisqu'elle se place avant , Elbasan, Shkodër et Vlorë, et son plus actif point de jonction et d'échanges avec l'extérieur. Si les qualités nautiques de sa rade, exposée aussi bien à la bora qu'au sirocco, sont inférieures à celles de la baie de Vlorë, ses liaisons continentales sont meilleures, assurées par les voies ferrées qui conduisent à Laç, Tirana, Fier, Elbasan et Librazhd, et progressent vers Pogradec, reliant le port aux centres industriels les plus importants d'Albanie, à l'exception de Shkodër. Quelques industries se sont greffées sur ces trafics, elles utilisent les ressources de la mer et des campagnes ou celles qui sont produites par l'effort général de développement planifié : conserveries, tabac, bois et matériaux de construction, constructions mécaniques, plastiques, cuirs. Ces entreprises ont donné à la vieille escale les caractères d'une ville ouvrière, mais leur présence ne disqualifie pas les belles plages voisines. En outre, un service de ferry-boats entre Durrës et Trieste a été inauguré en 1983.

— Pierre-Yves PÉCHOUX

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Pierre-Yves PÉCHOUX : maître assistant à l'université de Toulouse-Le-Mirail, expert de l'Organisation des Nations unies à Chypre

Classification

Pour citer cet article

Pierre-Yves PÉCHOUX, « DURRËS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Média

Albanie : carte administrative

Albanie : carte administrative

Albanie : carte administrative

Carte administrative de l'Albanie.

Autres références

  • ALBANIE

    • Écrit par Anne-Marie AUTISSIER, Odile DANIEL, Universalis, Christian GUT
    • 22 073 mots
    • 10 médias
    ... siècle pour s'effondrer sous les coups de l'Empire serbe d'Étienne Dušan, après la mort duquel (1355) l'Albanie sombra dans une anarchie dont émergèrent plus ou moins trois principautés : celle de Balsha autour de Shkodër, celle des Thopia àDurrës et celle des Shpata dans le Sud.