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HUMPHREY DORIS (1895-1958)

Danseuse et chorégraphe américaine, née le 17 octobre 1895 à Oak Park (Illinois), morte le 29 décembre 1958 à New York, Doris Humphrey est l'une des pionnières de la danse moderne américaine et une innovatrice en matière de technique, de création et de théorie du mouvement chorégraphique.

Doris Humphrey étudie la danse dès son plus jeune âge. C'est une élève douée et passionnée. Après avoir obtenu son diplôme et enseigné pendant quatre ans à Chicago, elle rejoint en 1917 l'école de danse et la compagnie Denishawn (créées en 1915 par Ruth Saint Denis et Ted Shawn) à Los Angeles. Elle y devient rapidement l'une des principales danseuses solistes, et s'essaie à la chorégraphie dès 1920. Sa première création majeure, originellement dansée sur la Sonata tragica d'Edward MacDowell, est présentée en 1925. Cette œuvre possède une rythmique propre si puissante que Ruth Saint Denis la proposera ultérieurement comme la première pièce chorégraphique moderne américaine sans musique. Après une tournée de deux ans en Asie, Doris Humphrey et Charles Weidman, un autre danseur de la compagnie Denishawn, prennent la direction de l'école Denishawn de New York. Ils y resteront jusqu'en 1928, année où ils fondent l'école et la compagnie Humphrey-Weidman, qu'ils dirigeront jusqu'en 1944. Sybil Shearer, Katherine Litz et José Limón figurent parmi leurs disciples les plus célèbres.

La volonté d'Humphrey est de créer des chorégraphies exprimant son individualité et qui soient en phase avec l'Amérique contemporaine. Elle considère le mouvement comme « un arc tendu entre deux morts », selon sa célèbre formule, et théorise l'alternative chute/rétablissement d'une esthétique qui se construit entre l'équilibre parfait de l'immobilité et le déséquilibre fondamental d'une chute incontrôlable. Tout déplacement du centre de gravité du danseur en dehors de sa zone de stabilité doit être compensé par un ressaisissement corrigeant le déséquilibre impulsé pour empêcher la chute et restaurer l'équilibre. Plus le simulacre de chute est ample et audacieux, plus vigoureux sera le rétablissement. De la même manière dont l'espace se révèle un protagoniste fondamental des chorégraphies de Mary Wigman, Doris Humphrey utilise la gravité pour mettre en scène le désir de sécurité de l'être humain (équilibre), confronté à sa volonté de progresser et d'aller de l'avant (déséquilibre). Parmi ses théories novatrices, se trouve aussi l'idée qu'un mouvement n'est pas forcément l'expression d'une impulsion émotionnelle, mais peut produire lui-même du sens.

Les créations chorégraphiques d'Humphrey sont d'abord expérimentales, étayant son approche théorique et tentant de rendre à la danse sa simplicité essentielle de pur mouvement. Water Study (1928) met ainsi en scène sa théorie de l'alternative chute/rétablissement en s'appuyant sur des rythmes non musicaux (ressac, respiration humaine ou rythme cardiaque). Drama of Motion (1930) est une œuvre sans thème, également dansée sans musique. Décrite comme l'une des premières chorégraphies symphoniques, cette composition illustre la doctrine d'Humphrey sur la création de sens par le seul mouvement.

Une fois posées les fondements de son langage chorégraphique, Doris Humphrey produit des œuvres de plus en plus élaborées, débouchant sur une véritable forme d'art théâtral. Une pièce comme Dance of the Chosen (1931, mieux connue ultérieurement sous le titre The Shakers), mêle le son des tambours, à celui de l'accordéon et à des bribes de discours incohérent pour exprimer la nature extatique de la ferveur religieuse d'une secte protestante fanatisée. Dès 1936, sa trilogie New Dance, du nom de son troisième volet, est achevée,[...]

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Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. HUMPHREY DORIS (1895-1958) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BALLET

    • Écrit par Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE
    • 12 613 mots
    • 20 médias
    ...dans de vastes ambitions : « Je savais tout de la manière de bouger des Japonais, des Chinois, des Espagnols, mais j'ignorais comment je bougeais », dit Doris Humphrey (1895-1958). Aussi le chorégraphe Charles Weidman opte-t-il pour un théâtre dont les sujets sont plus proprement américains et pour grand...

Voir aussi