Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DIRECTOIRE, droit des sociétés

Au terme de la loi du 22 juillet 1966 sur les sociétés commerciales, les statuts des sociétés anonymes peuvent prévoir, au lieu d'un conseil d'administration et d'un président directeur général, un conseil de surveillance composé de trois membres au moins et de douze au plus, qui exerce le contrôle permanent de la gestion de la société par le directoire, et un directoire qui dirige la société. (Aucun des membres du conseil de surveillance ne peut faire partie du directoire.)

Le directoire est composé de cinq membres au plus, dont un peut être nommé président du directoire, mais le directoire est un organe collégial et chacun des membres peut représenter et engager valablement la société vis-à-vis des tiers. C'est un organe délibérant et quasi permanent. Nul ne peut appartenir en même temps à plus de deux directoires.

Les membres du directoire, qui ne sont pas nécessairement actionnaires, sont élus pour quatre ans par le conseil de surveillance et ne peuvent être révoqués que par l'assemblée générale des actionnaires sur proposition du conseil de surveillance. Ils sont tenus, en vertu de la loi de 1966, à la même responsabilité que les administrateurs et sont donc responsables, envers la société ou les tiers, des infractions aux dispositions législatives ou réglementaires applicables aux sociétés anonymes, des violations des statuts et des fautes commises dans leur gestion. Leur responsabilité pénale est analogue à celle des présidents directeurs généraux et ils encourent les mêmes peines.

— Martine BABE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Martine BABE. DIRECTOIRE, droit des sociétés [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ABUS DE BIENS SOCIAUX

    • Écrit par Christian HERMANSEN
    • 859 mots

    Introduite dans la législation française par un décret-loi du 8 août 1935, l’infraction d'abus de biens sociaux est une infraction pénale spécifique du droit des sociétés. Sa définition fut reprise à l'identique dans la loi du 24 juillet 1966 qui refondit le régi me des sociétés...

  • ACTIONNAIRES

    • Écrit par Pierre BALLEY
    • 8 189 mots
    • 2 médias
    ...droit ni le moyen de diriger l'entreprise. Il leur appartient de déléguer cette fonction à un organe qui agit pour leur compte et sous leur contrôle. C'est le conseil d'administration ou le directoire, dans les sociétés qui ont adopté la forme particulière de sociétés à directoire et conseil de surveillance,...

Voir aussi