Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DIOXINES

Les dioxines constituent une classe regroupant quelque 210 composés organiques polychlorés désignés sous le sigle général de PCDD (polychlorodibenzodioxines). Elles se forment par oxydation lors de la combustion incomplète de divers dérivés aromatiques chlorés, ou encore au cours de réactions secondaires lors de la synthèse de chlorophénols.

Tétrachlorodibenzodioxine - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tétrachlorodibenzodioxine

Les dioxines, chimiquement stables, donc non biodégradables, présentent un fort pouvoir contaminant pour les sols et les eaux. Elles possèdent toutes une toxicité aiguë : la dioxine la plus toxique, la tétrachlorodibenzodioxine (TCDD), est, par exemple, mortelle pour le chien à une concentration 600 fois plus faible que la strychnine. Elles sont de plus cancérogènes à des concentrations souvent inférieures à la partie par milliard (par exemple 1 mg/kg pour la TCDD).

La connaissance des problèmes écotoxicologiques liés à la pollution de l'environnement par les dioxines est apparue au cours de la guerre du Vietnam à la suite de l'usage de défoliants renfermant des résidus de ces substances. Ultérieurement a été observée une pollution diffuse par les PCDD liée à leur formation lors de combustions incomplètes de résidus renfermant des PCB et autres composés organochlorés ou lors de l'incinération de déchets d'origine urbaine ou industrielle.

C'est l'accident de Seveso (Italie), en 1976, dans une usine fabriquant du trichlorophénol, qui a focalisé l'attention du public sur les dioxines et a mis en évidence le potentiel de pollution de ces substances.

Chaîne trophique de l'homme - crédits : Encyclopædia Universalis France

Chaîne trophique de l'homme

Les dioxines peuvent contaminer les chaînes alimentaires terrestres ou aquatiques et y produire des phénomènes de bioamplification, leur concentration augmentant dans les organismes au fur et à mesure que s'élève le rang de ces derniers dans la chaîne.

L' inquiétude de l'opinion publique vis-à-vis des dioxines a été ravivée à la fin des années 1990 en France, par leur découverte dans du lait ou des viandes destinées à la consommation humaine, résidus qui provenaient de rejets d'usines d'incinération. En 1999, l'affaire des « poulets à la dioxine » conduisit à interdire la commercialisation d'animaux domestiques (porcs, bovins, volailles) produits dans un grand nombre d'élevages industriels en Belgique, en France et dans d'autres pays européens. Aujourd'hui, le problème, persistant, tient au fait que les incinérateurs d'ordures présentent des rejets qui sont généralement au-dessus des normes admises par l'Union européenne, qui prescrit des concentrations en PCDD inférieures à 0,1 ng/m3.

— François RAMADE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite d'écologie à la faculté des sciences d'Orsay, université de Paris-Sud-Orsay

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • SEVESO ACCIDENT CHIMIQUE DE (10 juillet 1976)

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 375 mots
    • 1 média

    Le 10 juillet 1976, des vapeurs toxiques de dioxine – précisément de 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-para-dioxine, cancérigène et tératogène même à faible dose – s'échappent d'un réacteur chimique produisant du chlorophénol de l'usine Icmesa (filiale de Givaudan), près de Milan (Italie). Ce produit,...

  • CATASTROPHES INDUSTRIELLES - (repères chronologiques)

    • Écrit par Universalis
    • 2 485 mots

    1794 Explosion, le 1er septembre, de la poudrerie de Grenelle à Paris, faisant près de 1 000 morts. La prise de conscience des risques technologiques entraînée par cette catastrophe passe pour être à l'origine de la réglementation française marquée par le décret impérial de 1810 sur les établissements...

  • DÉCHETS

    • Écrit par Jean GOUHIER
    • 9 298 mots
    • 5 médias
    ...cours du développement rapide de la filière de l'incinération, des négligences d'équipements ont entraîné des pollutions avérées de bétail atteint par la dioxine dans le Nord de la France (1998) et en Savoie (2001). En 1996, en France, moins de la moitié des incinérateurs de forte capacité (de plus de 6...
  • POLLUTION

    • Écrit par François RAMADE
    • 20 869 mots
    • 16 médias
    ...L'écotoxicologie : la discipline qui étudie les polluants dans les écosystèmes) associés à un polluant aussi toxique et persistant que les dioxines. Ce jour-là, l'explosion d'un réacteur de synthèse de trichlorophénol provoqua la contamination par ce redoutable sous-produit d'une surface de...

Voir aussi