THAR DÉSERT DE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le désert de Thar est une vaste étendue (environ 200 000 kilomètres carrés) de dunes sableuses mobiles située en partie dans l'État indien du Rajasthan et au Pakistan. Il est entouré par la plaine de l'Indus à l'ouest, les monts Aravalli au sud-est, le Rann de Kutch au sud et la plaine du Pendjab au nord et au nord-est. Sa désertification est due à l'aridité des vents de mousson, qui apportent peu de pluie. Le nom de Thar vient du mot t'hul, qui désigne localement les dunes de sable.

Le sable du désert repose sur du gneiss, roche métamorphique proche du granite, datant du début du Précambrien (il y a de 3 800 à 570 millions d'années), des roches sédimentaires (vieilles de 2 500 à 570 millions d'années) et des alluvions plus récentes. Les sables de surface ont été déposés par le vent au Quaternaire.

Le désert présente une surface ondulée : des dunes basses et élevées alternent, séparées par des plaines sablonneuses et des collines basses. Les dunes, perpétuellement en mouvement, ont une taille et une forme variables. Les plus anciennes, s'élevant souvent à près de 150 mètres, sont cependant stabilisées. Plusieurs lacs salés sont éparpillés dans la région.

Les sols, bien drainés et de nature calcaire, ont une texture très grossière. Balayés par les sables, ils subissent une forte érosion éolienne et sont en général stériles.

Les précipitations annuelles sont souvent faibles (de 100 millimètres dans l'ouest à 500 millimètres dans l'est) et très irrégulières d'une saison ou d'une année à l'autre. Près de 90 p. 100 des pluies annuelles arrivent avec la mousson du sud-ouest, de juillet à septembre. Les températures maximales (50 0C) surviennent en mai et juin. Il gèle souvent en janvier, mois le plus froid (température minimale moyenne comprise entre 5 et 10 0C). Les tempêtes et les vents chargés de poussière (qui soufflent souvent à 150 kilomètres par heure) sont fréquents en mai et juin.

La végétation, essentiell [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Classification

Pour citer l’article

« THAR DÉSERT DE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/desert-de-thar/