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DE L'ESPRIT DES LOIS, Montesquieu Fiche de lecture

Une science de la loi

La démarche apparaît à la fois comme rigoureuse dans sa visée d'ensemble et particulièrement souple dans la multiplication des exemples, empruntés aux époques et aux pays les plus divers. La typologie des gouvernements, l'opposition entre climats du Nord et du Sud semblent constituer des grilles précises. Mais elles sont moins débordées qu'enrichies et nuancées par la prolifération des cas particuliers. Montesquieu s'efforce de maintenir l'unité du général et la diversité du particulier, le principe d'une rationalité d'ensemble et le pragmatisme des connaissances historiques et ethnographiques. L'hypothèse de la gravitation universelle, énoncée par Newton pour rendre compte de l'ensemble des mouvements terrestres et célestes, fournit un modèle pour expliquer le fonctionnement des sociétés qui ne doit plus être rapporté à un principe fixe, mais à un mouvement incessant. Le philosophe se doit alors de saisir des rapports constants entre ces changements : « Entre un corps mû et un autre corps mû, c'est suivant les rapports de la masse et de la vitesse que tous les mouvements sont reçus, augmentés, diminués, perdus ; chaque diversité est uniformité, chaque changement est constance. »

L'originalité de Montesquieu est de transformer ainsi des débats qui étaient strictement techniques et érudits en un travail qui reste certes difficile, mais qui s'adresse à l'ensemble du public cultivé. Il maîtrise une masse énorme d'informations et de documentation par la rapidité d'un style qui passe de l'ampleur à la brièveté épigrammatique, et domine le constat de l'infinie variété des législations humaines par la conviction qu'un partage doit s'opérer entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Dans la mobilité universelle des choses, cet équilibre fragile constitue un idéal qui reste sans cesse à conquérir ou conforter.

— Michel DELON

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Écrit par

  • : professeur de littérature française à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Michel DELON. DE L'ESPRIT DES LOIS, Montesquieu - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Montesquieu - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Montesquieu

Autres références

  • DURKHEIM (ÉCOLE DE)

    • Écrit par Claude JAVEAU
    • 2 538 mots
    En cela, Durkheim et les durkheimiens se situent dans la perspective légaliste dontMontesquieu fut le promoteur dans son De l'esprit des lois (1748), où il soutient que les « lois, dans la signification la plus étendue, sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses ». De...
  • JUSTICE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 431 mots
    ...l’universalité ? Répondre par l’affirmative à cette question reviendrait à relativiser le Juste qui ne se distinguerait en rien de la « coutume » vantée par Pascal ? Montesquieu (1689-1755), tout en s’attachant à démontrer en quoi le Droit est enraciné dans des cultures particulières, refuse énergiquement la limitation...
  • LA PEUR. HISTOIRE D'UNE IDÉE POLITIQUE (C. Robin)

    • Écrit par Stéphanie WOJCIK
    • 968 mots

    Traduit de l'anglais par Christophe Jaquet et préfacé par Philippe Braud, l'ouvrage La Peur : Histoire d'une idée politique (2006) questionne les fondements de l'ordre politique libéral en vigueur aux États-Unis. Son auteur, Corey Robin, professeur de science politique à ...

  • LOI

    • Écrit par Georges BURDEAU, Universalis
    • 12 675 mots
    • 1 média
    ...dans l'agencement de l'univers physique et moral. La volonté divine n'est plus qu'une cause lointaine qu'il devient possible de passer sous silence. C'est ainsi que, parachevant la pensée de Grotius et de Puffendorf en la situant dans un contexte purement expérimental, Montesquieu pourra proposer sa...
  • Afficher les 7 références

Voir aussi