Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DATOLITE

Minéral appartenant au groupe des nésosilicates, ou silicates à tétraèdres de SiO4 isolés. La formule chimique de la datolite est Ca2B2(SiO4)2(OH)2 ; sa composition est de 37,6 p. 100 de SiO2, 35 p. 100 de CaO, 21,8 p. 100 de B2O3 et 5,6 p. 100 de H2O. Ses propriétés la rapprochent des zéolites. Elle cristallise dans le système monoclinique, le plus souvent sous des faciès très variés mais toujours riches en faces. On la rencontre très fréquemment en agrégats grenus, de teinte blanche, à reflets allant du gris au violet en passant par le jaune, le rouge et le vert. De dureté moyenne (5,5), la datolite montre une cassure conchoïdale, à éclat vitreux. Elle fond facilement au chalumeau, se gonflant en un verre transparent. La présence du bore colore la flamme en vert. Dans l'acide chlorhydrique, elle se décompose et donne un gel de silice.

La datolite se rencontre dans les filons métallifères et dans les cavités de roches volcaniques, en association avec la calcite, les chlorites, les zéolites. Les gisements les plus importants sont ceux de Crimée, du Caucase, de l'Oural septentrional, d'Andreasberg dans le Harz ; il faut ajouter les gisements de cuivre natif à zéolites de la région de Keweenaw (États-Unis). Quand elle donne lieu à une accumulation importante, la datolite présente un intérêt industriel comme source de bore.

— Guy TAMAIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès sciences, chargé de recherche au C.N.R.S.

Classification

Pour citer cet article

Guy TAMAIN. DATOLITE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CHLORITOÏDES

    • Écrit par Michel GIBERT
    • 316 mots

    Le nom des chloritoïdes provient de leur ressemblance avec les micas de la famille des chlorites, dont ils possèdent la couleur verte et les possibilités de clivages en fines lamelles. Les chloritoïdes sont des subnésosilicates : en plus des tétraèdres [SiO4]4—, indépendants et isolés,...

Voir aussi