DANSE SPORTIVE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les différentes danses

L'une des différences entre le style anglais ballroom (danses standards) et les danses latines tient au rythme. Dans le premier cas, celui-ci a été construit pour convenir à ces danses lorsqu'elles sont entrées dans le monde de la compétition. Dans le second cas, le rythme prend son origine dans le pays où la danse a été créée, puis la danse a été adaptée.

Les danses standards sont représentées par :

– La valse lente, qui fut surtout développée en Angleterre au xxe siècle. Elle est dérivée du boston, une danse américaine importée en Europe dans les années 1870 et très en vogue à partir des années 1910. Comme son nom l'indique, elle se caractérise par son tempo lent (32 mesures par minute) et apporte plus de souplesse et d'ondulation que la valse viennoise. Une des figures les plus connues est celle où l'homme tient le dos de sa partenaire qui se cambre au maximum en arrière.

– La valse viennoise, qui s'est fait connaître sous sa forme actuelle à la fin du xviiie siècle. Elle atteint son apogée dans les années 1860 grâce, notamment, à Johann Strauss fils, compositeur autrichien, grand spécialiste de la valse (Le Beau Danube bleu, Sang viennois…). La valse viennoise entre tardivement dans le club des danses sportives car elle n'était pas appréciée des Anglais. Elle se danse sur un tempo très rapide (60 mesures par minute, soit deux fois plus rapide que la valse anglaise), les déplacements en mouvements tournants sont larges. C'est la danse standard qui occupe la plus grande place sur la piste.

– Le tango qui, bien qu'apparu en Argentine au xviie siècle dans les faubourgs de Buenos Aires, dut attendre le xxe siècle pour connaître son heure de gloire en Europe. Il se définit comme une danse de passion et de séduction. Son tempo est lent (33 mesures par minute). Peu apprécié en Angleterre, il entre dans le groupe des danses de compétition en 1921, après avoir été lancé par un couple allemand au championnat d'Angleterre. Il n'a que peu de rapport avec le vrai tango argentin, on le dansait alors sur des musiques militaires. Le couple exécute des figures [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Agnès IZRINE, « DANSE SPORTIVE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/danse-sportive/