DEFOE DANIEL (1660-1731)

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Romancier

Robinson Crusoé est publié en 1719. C'est un récit imaginaire inspiré par l'aventure du marin écossais Alexandre Selkirk. Le succès est immédiat et considérable : Defoe lui donnera une suite et consacrera désormais à la littérature romanesque la plus grande partie de son activité. Capitaine Singleton paraît en 1720, Moll Flanders, le Journal de l'année de la peste (A Journal of the Plague Year) et Colonel Jack paraissent en 1722, Roxana en 1724.

Robinson Crusoé

Robinson Crusoé

Photographie

Le frontispice de la première édition de Robinson Crusoé, le roman de Daniel Defoe (1660-1731). 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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En quoi consiste l'originalité du romancier ? Quels sont ses apports esthétiques, historiques, philosophiques ?

En premier lieu, Defoe est un illusionniste suprêmement adroit. Venu au roman avec une longue expérience d'observateur et de journaliste, il excelle dans l'art de créer l'impression de la réalité, du détail observé ou vécu. Cet art du trompe-l'œil trouve à la même époque son équivalent en peinture. Mais s'il n'est peut-être pas le créateur du roman anglais, Defoe est, à coup sûr, le plus éminent vulgarisateur du réalisme imaginaire. À ce titre, son influence sur toutes les formes plus ou moins romancées du récit historique moderne est véritablement immense. Ainsi du Journal de l'année de la peste : Defoe n'avait que cinq ans lors de la grande peste de Londres et il va de soi qu'il n'avait pu directement observer la plupart des scènes qu'il décrit dans cette œuvre. Son récit porte pourtant la marque du témoignage oculaire grâce à l'intervention de détails faussement réalistes. L'auteur décrit-il un enterrement ? « Il m'était difficile de suivre la scène dans tous ses détails, car j'étais aux derniers rangs de l'assistance et, devant moi, un homme de haute taille me bouchait partiellement la vue. » Ce genre de trouvaille abonde dans les romans : Crusoé vient de découvrir sur le sable de son île une mystérieuse empreinte de pas : le romancier en profite pour faire un véritable inventaire phénoménologique de la peur.

Le réalisme de Defoe est psychologique : c'est cela qui confère aux personnages leur relief si caractéristique. Mais, ici encore, intervient l'illusion : la faculté d'introspection des personnages [...]

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  • Écrit par 
  • Maurice MOLHO
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Dans le chapitre « Les pícaros hors d'Espagne »  : […] Les romans picaresques coururent l'Europe, et le ton s'en retrouve dans des œuvres telles que l' Histoire comique de Francion , de Charles Sorel (1623), ou le Simplicius Simplicissimus de Grimmelshausen (1668). Mais l'imitation la plus célèbre reste l' Histoire de Gil Blas (1715-1735) de Lesage, qui reprend des thèmes espagnols afi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-picaresque/#i_1864

ROBINSON CRUSOÉ, Daniel Defoe - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-François PÉPIN
  •  • 1 110 mots
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C'est en 1719 que paraît l'un des romans les plus fameux de la littérature mondiale, Robinson Crusoé , sous le titre original de The Life and Strange Surprizing Adventures of Robinson Crusoé , dû à la plume de l'écrivain anglais Daniel Defoe (1660-1731). L'aventure est tirée d'une histoire véridique, celle du marin écossais Selkirk, abandonné pour s'êtr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robinson-crusoe/#i_1864

Pour citer l’article

Pierre NORDON, « DEFOE DANIEL - (1660-1731) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-defoe/