Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CYCLOPENTADIÈNE

Cyclène de formule :

Masse moléculaire : 66,10 g

Masse spécifique : 0,8047 g/cm3

Point de fusion : —85 0C

Point d'ébullition : 42 0C

Liquide incolore.

Insoluble dans l'eau ; soluble dans le sulfure de carbone, l'aniline, l'acide acétique. Miscible à l'éthanol, à l'éther, au benzène et au tétrachlorure de carbone.

Le cyclopentadiène a une très grande réactivité chimique, due au groupement CH2 situé entre les deux doubles liaisons qui rendent ses hydrogènes mobiles. Cette réactivité se manifeste par l'action facile de nombreux réactifs et par son aptitude à donner des produits de condensation par addition et, par conséquent, des polymères. L'acidité du groupement —CH2— permet l'action des métaux alcalins pour donner des dérivés métalliques. Les condensations avec élimination d'eau du cyclopentadiène avec les aldéhydes ou les cétones donnent des composés du type fulvène :

Par ailleurs, le cyclopentadiène donne très facilement des condensations du type de la synthèse diénique avec les diénophiles. Il peut y avoir aussi des réactions d'addition sur les doubles liaisons : on obtient ainsi des composés hydrogénés ou halogénés. Le cyclopentadiène se polymérise facilement, même à température ordinaire, en bicyclopentadiène ; il y a équilibre entre les deux formes à 170 0C. Selon les conditions, on peut obtenir des polymères de degré élevé.

Le cyclopentadiène existe dans les produits de distillation de la houille et les produits de cracking du pétrole. On peut l'obtenir également par dépolymérisation du bicyclopentadiène ou par déshydrogénation du cyclopentane.

On l'utilise dans la fabrication de résines et, par synthèse diénique, pour la synthèse de sesquiterpènes, d'alcaloïdes et de camphres. C'est un composé légèrement toxique (norme de sécurité, concentration < 5 mg/m3 d'air).

— Dina SURDIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Dina SURDIN. CYCLOPENTADIÈNE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CATALYSEURS MÉTALLOCÈNES

    • Écrit par Roger SPITZ
    • 2 060 mots
    • 5 médias
    ...constituent une famille de complexes organométalliques de métaux de transition. Ils sont apparus dans les années 1950, avec comme premier exemple le ferrocène. Tous ces complexes utilisent un substituant ou ligand à 5 carbones issu d'un précurseur cyclique, le cyclopentadiène, qui possède deux doubles...

Voir aussi