Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TRIALETI CULTURE DE

On appelle « culture de Trialeti » un ensemble archéologique situé à 110 kilomètres à l'ouest de Tbilissi en Géorgie. Les vestiges découverts montrent une très longue occupation des lieux, du Paléolithique supérieur au Moyen Âge, mais le niveau le plus célèbre et auquel le nom de Trialeti reste attaché est celui de l'Âge du bronze ancien et du bronze moyen (~ IIIe-~ IIe millénaire). C'est à cette époque, plus particulièrement au ~ xviiie siècle, qu'appartiennent les imposants tumulus fouillés par M. Ivachtchenko de 1936 à 1938 et B. A. Kouftine de 1936 à 1940 et en 1947. Les tombes, sépultures de chefs de tribus pastorales, sont situées entre 7 et 9 mètres de profondeur. La chambre funéraire a des parois revêtues de pierre ; en son milieu, où se dresse parfois un char à quatre roues, sont déposées les cendres du défunt. Tout autour, des restes de bovins et d'ovins accompagnent une céramique richement décorée, dont la pâte est rouge ou jaunâtre. Des motifs géométriques et spiralés sont dessinés en noir ou en couleur sombre et parfois des ornements incisés sont remplis de peinture rouge. Le mobilier funéraire de certaines tombes comprend, en outre, des pointes de flèche en obsidienne, des armes en bronze, quelques poignards en argent et surtout de la vaisselle en métal précieux. On citera, en particulier, une célèbre coupe en or massif, incrustée de cornalines et de turquoises et rehaussée d'un décor filigrané, et un petit seau en argent à poignée d'or, ceint d'un registre de scènes de chasse en forêt. Une coupe sur pied en argent comporte un décor remarquable : au-dessus d'une bande de cerfs se déroule une procession de vingt-trois personnages, à torses humains mais à têtes et queues de bêtes, une coupe à la main et se présentant devant un personnage assis, trônant sous un arbre et flanqué de deux autels.

En 1938, des tumulus semblables, avec des vases similaires (calices d'or et coupes en argent) ont été trouvés à Kirovakan en Arménie, illustrant le niveau élevé des métallurgistes d'une des plus riches civilisations de la Transcaucasie.

— Vadime ELISSEEFF

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservateur en chef du musée Guimet, directeur d'études à l'École pratique des hautes études en sciences sociales

Classification

Pour citer cet article

Vadime ELISSEEFF. TRIALETI CULTURE DE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • GÉORGIE

    • Écrit par Christophe CHICLET, Universalis, Régis GAYRAUD, David Marshall LANG, Kalistrat SALIA
    • 15 746 mots
    • 6 médias
    Parmi plusieurs cultures très évoluées de l'âge du bronze, on distingue en particulier celle de Trialeti, en Géorgie méridionale, bien connue depuis les fouilles de Boris Kuftin. Les peuples de Trialeti étaient de prospères tribus pastorales ; ils inhumaient leurs chefs sur de grands chariots à quatre...

Voir aussi