CLIDASTES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Lézard marin éteint appartenant au groupe des Mosasaures. On trouve des restes de Clidastes dans des dépôts marins du Crétacé supérieur (environ 90 millions d'années) en Amérique du Nord. Des spécimens bien conservés ont été découverts dans la craie du Kansas.

Clidastes pouvait dépasser 4 mètres de longueur. Sa tête atteignait 60 centimètres de longueur et ses mâchoires étaient pourvues de nombreuses dents acérées et recourbées. Son cou était court, mais son tronc et sa queue étaient longs et relativement minces. Ce lézard aquatique nageait probablement en faisant onduler son corps, tout comme le font les lézards terrestres. Ses membres élargis en forme de palettes permettaient de contrôler la direction de ses mouvements dans l'eau. Clidastes était clairement un prédateur aquatique efficace qui se nourrissait probablement surtout de poissons et d'ammonites (céphalopodes ressemblant au nautile actuel). Il est possible que Clidastes et les autres mosasaures soient venus à terre pour se reproduire.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« CLIDASTES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/clidastes/