CHARLESTON, danse

Danse née chez les Noirs des États du Sud des États-Unis. La ville de Charleston (Caroline du Sud) lui a donné son nom. Le charleston est à l'origine de la plupart des danses modernes, construites sur les rythmes négro-américains et dans lesquelles les figures improvisées tiennent une place importante, avec parfois des mouvements acrobatiques inspirés des danses africaines, antillaises, etc. Sous sa forme théâtrale, le charleston fut dansé pour la première fois au New Amsterdam Theatre de New York le 20 octobre 1923, par Ned Wayburn (revue The Follies). En 1925, Robert Ciel le faisait connaître au public parisien (première Revue nègre, au Théâtre des Champs-Élysées, avec les débuts de Joséphine Baker). Le charleston devint alors une danse de société à 4 temps, où les temps forts sont accentués (aujourd'hui, les danseurs auraient tendance à accentuer les temps faibles, 2e et 4e). À signaler la Charleston Rhapsody du compositeur, chef d'orchestre et pianiste américain, élève de Nadia Boulanger, Robert Russel Bennet (né en 1894).

Charleston

Charleston

Charleston

Danseuses de charleston et saxophoniste, en 1925.

Joséphine Baker à Paris

Joséphine Baker à Paris

Joséphine Baker à Paris

L'Américaine Joséphine Baker (1906-1975) arrive à Paris avec la Revue nègre, en 1925, et s'impose…

— Pierre-Paul LACAS

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Écrit par

  • Pierre-Paul LACAS : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

Classification

Pour citer cet article

Pierre-Paul LACAS, « CHARLESTON, danse », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

Charleston

Charleston

Charleston

Danseuses de charleston et saxophoniste, en 1925.

Joséphine Baker à Paris

Joséphine Baker à Paris

Joséphine Baker à Paris

L'Américaine Joséphine Baker (1906-1975) arrive à Paris avec la Revue nègre, en 1925, et s'impose…

Autres références

  • JOHNSON JAMES P. (1894-1955)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 952 mots

    Avec James P. Johnson débute la longue lignée des grands maîtres du pianojazz. Doté d'une très forte personnalité – il est notamment l'un des protagonistes de la Harlem Renaissance des années 1920 –, ce pianiste et compositeur afro-américain saura marier, avec une élégance innée, une profonde...

  • RENAISSANCE DE HARLEM

    • Écrit par Universalis, George HUTCHINSON
    • 8 934 mots
    .... Longtemps associé aux bordels et aux cirques itinérants, le jazz commença à gagner en respectabilité et à être reconnu comme un art à part entière. Les danses qui l'accompagnaient, surtout le charleston (également né dans les années 1920) et les claquettes, devinrent par ailleurs une mode dans le monde...

Voir aussi