CAMPTOSAURUS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Dinosaure ornithischien trouvé à l'état fossile dans le Jurassique supérieur (environ 150 millions d'années) d'Amérique du Nord et d'Europe.

Camptosaurus atteignait jusqu'à 6 mètres de longueur. Ses membres postérieurs étaient très puissants et ses membres antérieurs, plus petits, étaient suffisamment développés pour soutenir l'animal s'il choisissait une locomotion quadrupède, ce qui était probablement le cas lorsque cet herbivore cherchait sa nourriture. Des squelettes de juvéniles ont également été découverts.

Camptosaurus

Camptosaurus

dessin

Reptile du Jurassique. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Camptosaurus est un ornithopode apparenté à Iguanodon. Comme chez ce dernier, les os du carpe formaient un bloc qui facilitait la locomotion en posture quadrupède. Cependant, les doigts demeuraient préhensiles et pouvaient saisir les végétaux dont l'animal se nourrissait. Le pouce formait un petit éperon et non un grand cône pointu comme chez Iguanodon. À d'autres égards, Camptosaurus était un iguanodontidé relativement peu évolué. Le crâne était allongé, bas et massif. Les mâchoires portaient de longues rangées de larges dents lancéolées. Elles se terminaient par une sorte de bec (probablement couvert d'un revêtement corné) qui permettait d'introduire des végétaux dans la bouche, où ils étaient ensuite tranchés par les dents. Camptosaurus ne possédait pas les épines dorsales allongées que portaient les vertèbres de beaucoup d'autres iguanodontidés et ses dernières phalanges, étroites et recourbées, ne ressemblaient pas autant à des sabots que celles d'Iguanodon et des Hadrosaures.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« CAMPTOSAURUS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/camptosaurus/