Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TAYLOR BROOK (1685-1731)

Mathématicien anglais, né à Edmonton et mort à Londres, célèbre pour ses contributions au développement du calcul infinitésimal. Taylor fit ses études au collège Saint John, à Cambridge, et étudia les mathématiques sous la direction de John Machin et de John Keill. Il obtint, en 1708, une remarquable solution du problème du « centre d'oscillation », qui pourtant demeura inédite jusqu'en mai 1714 (Phil. Trans., vol. XXVIII), lorsque son droit de priorité lui fut contesté par Jean Bernoulli.

L'ouvrage de Taylor, Methodus incrementorum directa et inversa (1715), ajoute aux mathématiques supérieures un nouveau chapitre, que l'on appelle de nos jours le « calcul des différences finies ». Entre autres applications ingénieuses, il s'en sert pour déterminer la forme du mouvement d'une corde vibrante en le réduisant avec succès aux principes de la mécanique. Le même ouvrage contient la célèbre formule connue sous le nom de théorème de Taylor, dont l'importance n'apparut qu'en 1772, quand Louis de Lagrange réalisa sa puissance et en fit le principe fondamental du calcul différentiel. Dans son essai La Perspective linéaire (1715, éd. rev. 1719), Taylor pose les principes de l'art sous une forme originale et plus générale qu'aucun de ses prédécesseurs ; mais l'ouvrage souffrit de la confusion et du manque de clarté qui affectaient la plupart de ses écrits.

Taylor fut élu membre de la Royal Society en 1712 ; il siégea la même année au comité chargé de régler les querelles de priorité entre Newton et Leibniz et fut secrétaire de la société de 1714 à 1718. À partir de 1715, ses recherches prirent une orientation philosophique et religieuse.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. TAYLOR BROOK (1685-1731) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • METHODUS INCREMENTORUM DIRECTA ET INVERSA (B. Taylor)

    • Écrit par Bernard PIRE
    • 373 mots
    • 1 média

    Né dans une famille fortunée le 18 août 1685 à Edmonton dans le Middlesex, le mathématicien anglais Brook Taylor (1685-1731) avait d’abord étudié le droit, mais son intérêt et son grand talent pour les mathématiques l’avaient vite éloigné de la carrière de juriste. Il n’attendit pas la fin de...

Voir aussi