BHAIṢAJYAGURU

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Buddha siégeant dans un univers oriental appelé Vaidūryanirbhāsa, Bhaiṣajyaguru (le Maître des remèdes), grand guérisseur, est très populaire en Chine et au Japon. Il est célèbre non seulement par ses talents de guérisseur et par l'ambition qu'il a de dépasser l'éclat du soleil, mais aussi par le vœu qu'il a fait de changer les femmes en hommes, de mettre tous les fidèles sur le chemin de la bodhi, de leur fournir habillement et nourriture. Dans son univers, il n'y a ni souffrance ni femmes. Comme celui-ci, dont le sol est fait de béryls, est situé à l'est, il y a eu quelquefois confusion entre Bhaiṣajyaguru et Akśobhya.

L'apparition de Bhaiṣajyaguru en Inde semble assez ancienne, puisqu'on le voit déjà dans la Prajñāpāramitā. La littérature bouddhique faisant état de nombreux bodhisattva médecins, tels que Bhaiṣajyasena et Bhaiṣajyarāja, il semble que l'idée d'un buddha médecin trouve là son origine. Bhaiṣajyaguru se serait, d'autre part, affirmé face à Amitābha, lequel se contentait d'apporter au monde le salut, mais sans l'aider beaucoup dans la vie courante. Pour les difficultés qu'on rencontre dans celle-ci, c'est donc le buddha médecin qu'on se met à invoquer.

Connu en Chine au ive siècle et bien établi dans ce même pays au viiie, Bhaiṣajyaguru connut son plus grand succès au Japon, où son influence était déjà très grande dès le viie siècle et où, comme en Chine, on vénère en groupe sept buddha médecins qui portent le nom du dernier d'entre eux : Bhaiṣajyaguru. Au Japon, Bhaiṣajyaguru finit par être confondu avec Akśobhya, Vairocana, Amita et Śākyamuni, prenant aussi quelquefois la place d'Akśobhya ou celle de Vairocana parmi les Dhyānibuddha. Au Tibet, il est entouré de plusieurs bodhisattva médecins.

—  Jean-Christian COPPIETERS

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Jean-Christian COPPIETERS, « BHAIṢAJYAGURU », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 mai 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/bhaisajyaguru/