RUSSI BERNHARD (1948-    )

Le skieur suisse Bernhard Russi, né le 20 août 1948, spécialiste de la descente, remporte, alors qu'il est encore inconnu du grand public, son premier titre majeur en 1970, en devenant, à Val Gardena, champion du monde de la discipline, devant l'Autrichien Karl Cordin. En 1972, alors que le favori, l'Autrichien Karl Schranz, s'est vu signifier l'interdiction de participer aux Jeux par le président du Comité international olympique, Avery Brundage, pour professionnalisme, il s'impose à Sapporo, devant son compatriote Rolland Colombin et l'Autrichien Heinrich Messner. Vainqueur de la Coupe du monde de descente en 1971 et 1972, Bernhard Russi obtiendra la médaille d'argent lors des jeux Olympiques de 1976, devancé par l'Autrichien Franz Klammer.

Par la suite, il mettra son expérience au service des organisateurs des compétitions, se voyant chargé d'établir le tracé de nombreuses descentes. Jean-Claude Killy fit notamment appel à lui pour dessiner le parcours de la descente olympique de Bellevarde, à Val-d'Isère, pour les jeux Olympiques de 1992.

—  Pierre LAGRUE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « RUSSI BERNHARD (1948-    ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 octobre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernhard-russi/