Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BALLIOL ou BAILLEUL JOHN DE (1250 env.-1314) roi d'Écosse (1292-1296)

John de Balliol - crédits : The Print Collector/ Print Collector/ Getty Images

John de Balliol

D'une famille originaire de Bailleul (Somme), John Balliol hérite de terres en Écosse, en Angleterre et en France ; de sa mère lui vient le duché de Galloway. En 1290, à la mort de Margaret, la « demoiselle de Norvège », héritière du trône d'Écosse, il est un des treize prétendants à la succession entre lesquels Édouard Ier d'Angleterre doit jouer le rôle d'arbitre. Des droits certains reposant sur la primogéniture, peut-être aussi sa faiblesse de caractère, le font choisir contre son principal rival Robert Bruce (1292). Il prête alors hommage à Édouard Ier, mais sous certaines conditions. Roi sans autorité ni prestige, le peuple le surnomme Toom Tabard (vêtement vide) et l'aristocratie ne lui obéit pas ; il est soumis aux exigences sans cesse accrues du roi d'Angleterre qui, en particulier, le cite devant sa cour et exige l'aide militaire lors de l'expédition de Gascogne de 1294. Ces demandes, contraires à l'accord de 1292, portent à son comble l'irritation des Écossais qui nomment un conseil d'évêques et de barons, concluent une alliance avec la France (1295) et pénètrent dans le nord de l'Angleterre, tandis que Balliol dénonce l'hommage qui le liait au roi d'Angleterre. Celui-ci réagit vigoureusement et entre en Écosse avec son armée ; Balliol se rend et abdique en faveur d'Édouard Ier (juill. 1296). Il est publiquement dépouillé de ses armes et de sa dignité de chevalier, et enfermé à la Tour de Londres. Relâché en 1299, il finit ses jours en Normandie. Si le soulèvement de Wallace contre les Anglais se fait au nom du roi prisonnier, Robert Ier ne reconnaîtra aucune validité aux actes de Balliol.

— Paul BENOÎT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégé de l'Université, assistant à l'université de Paris-I

Classification

Pour citer cet article

Paul BENOÎT. BALLIOL ou BAILLEUL JOHN DE (1250 env.-1314) roi d'Écosse (1292-1296) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

John de Balliol - crédits : The Print Collector/ Print Collector/ Getty Images

John de Balliol

Autres références

  • WALLACE sir WILLIAM (1270-1305)

    • Écrit par Paul BENOÎT
    • 292 mots
    • 1 média

    Second fils d'un chevalier écossais, William Wallace n'apparaît dans l'histoire qu'en mai 1297, après la déposition de John de Balliol et la confiscation de la monarchie écossaise par Édouard Ier d'Angleterre. Les attaques de Wallace contre l'occupant sont le signal d'un...

Voir aussi