ANGLO-SAXON ART

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

400 à 500. Royaumes barbares

400 à 500. Royaumes barbares
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Grande-Bretagne, Angleterre anglo-saxonne, Ve-VIIe siècles

Grande-Bretagne, Angleterre anglo-saxonne, Ve-VIIe siècles
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte

Évangiles d’Echternach, v. 700

Évangiles d’Echternach, v. 700
Crédits : BnF, cote cliché RC-B-12227

photographie

Codex Amiatinus

Codex Amiatinus
Crédits : Bridgeman Images

photographie


L'art anglo-saxon de la période païenne

C'est en Angleterre même que les antécédents de l'art anglo-saxon doivent être recherchés plutôt que sur le continent, dans le pays d'origine des Angles, des Jutes et des Saxons. Il apparaît ainsi que certains objets métalliques de la fin de l'époque romaine servirent de modèles aux artisans anglo-saxons dès leur établissement dans l'île, aussi bien par leur technique de fabrication que par leur ornementation. Il s'agit en particulier de garnitures de ceinture de bronze portées dès la fin du ive siècle par les auxiliaires germaniques de l'armée de Bretagne dont beaucoup durent rejoindre les rangs des migrants quand les structures romaines de la Bretagne s'effondrèrent. Ces plaques-boucles, ainsi que leur décor imitant la taille biseautée sur bois, ont été moulées. Elles offraient des motifs géométriques et parfois zoomorphes (fauves, dauphins). Comme dans d'autres parties du monde romain tombées aux mains des barbares, ces objets inspirèrent des productions locales (telle la garniture de ceinture de Mucking, Essex, datée du ve siècle ; conservée au British Museum ainsi que les objets cités ci-dessous, sauf mention contraire) et engendrèrent le « style des fibules annulaires » (quoit-brooch style), notamment illustré par la fibule de Sarre, dans le Kent (ve s.). Ces objets se caractérisent par la stylisation de motifs zoomorphes qui étaient encore réalistes sur les modèles de l'époque romaine tardive. On y trouve ainsi des quadrupèdes vus de profil et exécutés à l'imitation de la taille biseautée, dont les éléments anatomiques, tête, membres et queue, ont perdu leur position normale pour mieux s'adapter à la surface sur laquelle le motif doit s'insérer. Cette manière, définie par le chercheur scandinave Bernhard Salin dès 1904 comme le « Style animalier I », se maintint en Angleterre jusqu'à la fin du vie siècle. Puis lui succéda le « Style II », encore associé parfois au premier style, comme sur les embouchures métalliques des cornes à boire de Taplow (Buckinghamshire, fin du vie s.). Ce nouveau style animalier, moins mouveme [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages




Écrit par :

  • : directeur du musée des Antiquités nationales, Saint-Germain-en-Laye

Classification


Autres références

«  ANGLO-SAXON ART  » est également traité dans :

LES ROYAUMES ANGLO-SAXONS (exposition)

  • Écrit par 
  • Christian HECK
  •  • 1 116 mots
  •  • 1 média

Anglo-Saxon Kingdoms: Art, Word, War (British Library, Londres, 19 octobre 2018 – 19 février 2019) réunit un ensemble exceptionnel de manuscrits, mais aussi de pièces d’orfèvrerie. L’exposition illustre les créations de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-royaumes-anglo-saxons-exposition/#i_94416

Voir aussi

Pour citer l’article

Patrick PÉRIN, « ANGLO-SAXON ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-anglo-saxon/