SZENES ARPAD (1897-1985)

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Le peintre Arpad Szenes est mort à Paris à l'âge de quatre-vingt-sept ans ; il n'a connu la consécration officielle que dans ses dernières années (1974, rétrospective au musée d'Art moderne de la Ville de Paris ; 1978, Prix national des arts...), mais sa carrière s'est déroulée au sein d'une élite qui l'a entouré de sa ferveur. À Budapest, où il était né en 1897, il avait vécu dans un milieu raffiné, très informé des recherches artistiques d'Europe occidentale. À Paris, où il arrive en 1925, il se lie à des artistes tels que Giacometti, Delaunay, Miró et Tanguy, qu'il fréquente dans le fameux « Atelier 17 » du graveur Stanley William Hayter, de plus jeunes comme Hajdu, Nicolas de Staël et Vieira da Silva (qu'il épouse en 1930), des musiciens comme Varèse, des poètes comme René Char. Il expose dans des galeries d'avant-garde, celles de Jeanne Bucher et de Pierre Loeb.

Son art se développe dans ce climat de recherche et d'échanges, de culture vivante et libérale. Il témoigne d'une foi totale dans les valeurs de la peinture pure, illustrées par un demi-siècle d'art moderne, des nabis (Szenes avait appris la peinture auprès de l'ancien nabi Joseph Rippl-Ronaï) à l'abstraction parisienne de l'entre-deux-guerres et des années 1950. Sa sensibilité délicate et retenue, orientée vers l'harmonie et le silence, y donne lentement sa mesure, le faisant évoluer vers une expression toujours plus souple, plus elliptique, plus allusive. Ses premières peintures personnelles, autour de 1930, se caractérisent par une sorte d'intimisme poétique, où la perception du merveilleux dans le quotidien aboutit à de délicieuses rêveries (L'Harmonium, 1932 ; L'Obstacle, 1935 ; les diverses Villa des Camélias, 1931-1933). L'image reste lisible et le dessin joue un rôle essentiel, mais la chaleur et le moelleux des tons suscitent un espace ondoyant, où matières et motifs échangent leurs propriétés. Cette tonalité ambiguë et pénétrante restera la marque propre de Szenes, mais l'univers clos de ses débuts va s'ouvrir et s'amplifier à travers différent [...]


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Pierre GEORGEL, « SZENES ARPAD - (1897-1985) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/arpad-szenes/