ARNHEM

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Principale ville de la province de Gueldre aux Pays-Bas, tant par sa population (142 500 hab. dans la ville et 348 400 dans l'agglomération d'après une estimation de 2007) que par son activité économique. La situation géographique d'Arnhem est remarquable : les quartiers sud s'allongent sur une terrasse sableuse au bord du principal bras du Rhin, le Lek, là où diverge l'IJssel ; les élégants quartiers nord escaladent les collines boisées de Veluwe (90 m d'altitude) qui ont là leur terminaison méridionale ; un tel site, montueux et contrasté, est assez rare aux Pays-Bas. Le port fluvial est animé par une active batellerie ; en descendant le Lek, on aboutit au grand port de Rotterdam ; en le remontant, on arrive à Duisburg et à la Ruhr. L'autoroute européenne Rotterdam-Ruhr longe le nord de l'agglomération.

Pays-Bas : carte administrative

Pays-Bas : carte administrative

carte

Carte administrative des Pays-Bas. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

Le site et la position relativement centrale d'Arnhem aux Pays-Bas lui ont valu un certain rôle stratégique. Prise en 1940 par les armées allemandes, elle ne fut libérée qu'en avril 1945 à l'issue d'une bataille longue et particulièrement meurtrière.

La ville est aujourd'hui dominée par des industries très variées : le raffinage des métaux non ferreux, en particulier le plomb et l'étain ; la construction navale ; la chimie ; les constructions électriques ; les textiles artificiels et synthétiques ; le papier obtenu à partir de pailles de céréales ; le caoutchouc. Arnhem a aussi un centre de recherche sur l'énergie nucléaire. L'industrie a essaimé dans les villes voisines, à Rheden (en 2007, 45 000 hab.), Oosterbeek, Renkum, Wageningen, Ede (en 2007, 107 000 hab.), donnant une certaine unité à l'agglomération. Le musée Kröller-Müller, œuvre de l'architecte Henry van de Velde, possède une part importante des toiles de Van Gogh.

—  Claude MOINDROT

Écrit par :

  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Paris-VII

Classification

Pour citer l’article

Claude MOINDROT, « ARNHEM », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/arnhem/