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NORDHEIM ARNE (1931-2010)

Le compositeur norvégien Arne Nordheim est l'un des principaux artisans de l'introduction de la modernité dans le paysage musical de son pays, grâce à des œuvres qui comportent souvent des éléments électroniques préenregistrés sur bande magnétique. La structure sonore qu'il crée pour le pavillon scandinave de l'Exposition universelle d'Ōsaka, en 1970, comporte ainsi six boucles musicales conçues de telle manière que leur agencement ne puisse se reproduire à l'identique avant un délai de cent deux ans.

Né le 20 juin 1931 à Larvik, sur la côte méridionale de Norvège, Arne Nordheim accomplit ses études au Conservatoire d'Oslo (1948-1952), puis part se perfectionner à Copenhague avant de s'initier à la musique concrète et aux musiques électroniques à Paris. Sa première œuvre marquante est Aftonland, cycle de mélodies pour soprano et ensemble de chambre, sur des textes de Pär Lagerkvist (1959). Parmi sa production, il faut citer Canzona per orchestra (1960), Epitaffio, pour orchestre et bande magnétique (1963), Colorazione, pour orgue Hammond, percussions et électronique en direct (1968), le concerto pour violoncelle Tenebrae, composé pour Mstislav Rostropovitch (1982), ainsi que Draumkvedet (1994), pièce de théâtre musical adaptée d'un conte norvégien et exécutée lors de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Lillehammer, en 1994. Il reçoit des commandes du monde entier, parmi lesquelles Magma (1988), pour l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam. Arne Nordheim est critique musical du quotidien d'Oslo Dagbladet de 1960 à 1968. À partir de 1982, il vit avec son épouse à Grotten, la résidence honorifique que l'État norvégien réserve aux plus grandes figures artistiques du pays. Arne Nordheim meurt le 5 juin 2010, à Oslo.

— Universalis

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  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

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Universalis. NORDHEIM ARNE (1931-2010) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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