Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NAESS ARNE DEKKE EIDE (1912-2009)

Philosophe et écologiste norvégien, Arne Naess est le père du concept de deep ecology, ou « écosophie », qui affirme l'interconnexion et l'égalité entre tous les organismes et tente de réorienter les pratiques humaines afin de mieux prendre en compte cette interdépendance.

Né le 27 janvier 1912 à Slemdal, un quartier d'Oslo, Arne Dekke Eide Naess soutient un mémoire de licence (1931) et de maîtrise (1933) à l'université de la capitale norvégienne, avant de poursuivre ses études à Paris, puis à Vienne. C'est là que Naess devient membre du cercle de Vienne qui se rassemble autour de Moritz Schlick. Après avoir soutenu sa thèse, intitulée Erkenntnis und wissenschaftliches Verhalten (« Connaissance et comportement scientifique »), il obtient son doctorat en 1936. Trois ans plus tard, il est nommé professeur de philosophie à l'université d'Oslo, où il enseignera jusqu'en 1970. Durant ces années, Naess attire autour de lui des jeunes philosophes et spécialistes des sciences sociales. L'école d'Oslo qui naît ainsi cherche à refonder, sous le nom de sémantique empirique, le langage de la philosophie. Naess défend dans un premier temps un empirisme logique teinté de pragmatisme, avant d'évoluer vers une vision pluraliste de l'histoire de la philosophe, dont il tente de redéfinir les valeurs fondamentales. En 1958, Naess avait fondé la revue philosophique Inquiry.

L' engagement de Naess dans le mouvement écologiste trouve en partie sa source dans l'alpinisme : le Norvégien guide en effet la première expédition qui gravit le Tirich Mir, sommet de l'Hindou-Kouch situé à 7 690 mètres d'altitude. Adepte de la philosophie de Spinoza, de Gandhi et du bouddhisme, Naess est également inspiré par l'ouvrage Silent Spring (1962, Printemps silencieux) de Rachel Carson. En 1974, il publie Økologi, samfunn og livsstil (Écologie, communauté et style de vie, traduit de l'américain Ecology, community and lifestyle). Après avoir participé pendant la Seconde Guerre mondiale à des mouvements pacifistes, il rejoindra par la suite le parti écologiste norvégien.

Élevé au rang de chevalier, Naess est également décoré de l'étoile de l'ordre royal de Saint-Olav en 2005. Il disparaît le 12 janvier 2009 à Oslo.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. NAESS ARNE DEKKE EIDE (1912-2009) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • NATURE WRITING, littérature

    • Écrit par Yves-Charles GRANDJEAT
    • 3 665 mots
    • 3 médias
    Ce faisant, les écrivains de la nature souscrivent implicitement à la distinction établie par Arne Naess, l’un des fondateurs du courant philosophique contemporain de l’éthique environnementale, entre « écologie de surface » et « écologie profonde ». Alors que l’écologie « de surface » propose des...

Voir aussi