APOPHYLLITE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'apophyllite est un phyllosilicate. Cristallisant dans le système quadratique, ses cristaux se présentent sous la forme de prismes carrés, courts, tronqués, avec clivage basal à éclat nacré.

C'est un minéral de couleur blanc, rose, jaune pâle ou vert. Les cristaux montrent deux clivages, dont l'un parfait.

L'apophyllite a pour formule chimique KFCa4 [Si8O20], 8 H2O. Au sein de cette formule globale, deux substitutions sont possibles : le sodium remplace le potassium, l'aluminium remplace le silicium. Ce minéral possède un fort pourcentage en eau. Le traitement par les acides dilués laisse un squelette de silice avec la morphologie de l'apophyllite.

On la rencontre comme minéral secondaire en amygdales ou en géodes dans les basaltes, où elle est souvent accompagnée par la datolite, la pectolite, la calcite, les zéolites. Elle est moins fréquente dans les granites, dans les roches métamorphiques bordant les granites, dans les calcaires. Parfois, elle constitue un produit d'altération de la wollastonite.

—  Guy TAMAIN

Écrit par :

  • : docteur ès sciences, chargé de recherche au C.N.R.S.

Classification


Autres références

«  APOPHYLLITE  » est également traité dans :

SILICATES

  • Écrit par 
  • Jean WYART
  •  • 8 500 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « Apophyllite et prehnite »  : […] Certains phyllosilicates ont des feuillets élémentaires structuralement différents du feuillet hexagonal des silicates lamellaires précédents. C'est le cas de l' apophyllite KCa 4 Si 8 O 20 F . 8 H 2 O, qui est quadratique et que l'on trouve dans les basaltes, accompagnant des zéolites. Du point de vue chimique et par des modes de gisement, on peut en rapprocher la prehnite , de formule Ca 2 Al 2 […] Lire la suite

Pour citer l’article

Guy TAMAIN, « APOPHYLLITE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/apophyllite/