ANTIOPE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

C'est le nom de deux personnages de la mythologie grecque.

Antiope mit au monde les jumeaux Amphion et Zèthos, qu'elle eut de Zeus. D'après l'une des légendes, séduit par sa beauté, Zeus la prit de force après s'être transformé en satyre. Enceinte, elle s'enfuit pour échapper à la colère de son père et épousa Epôpeus, roi de Sicyone ; plus tard, elle fut ramenée et emprisonnée par son oncle Lycos. En revenant de Sicyone ou bien après s'être évadée de prison, Antiope accoucha d'Amphion et de Zèthos, qui furent élevés par des bergers. Par la suite, elle les rejoignit ; quand ils l'eurent reconnue, ils tuèrent Lycos et sa femme Dircè. Pour venger le meurtre de Dircè, qui avait célébré son culte avec zèle, Dionysos frappa Antiope de folie. Elle erra sans repos à travers toute la Grèce jusqu'au jour où Phocos de Tithoréa, sur le mont Parnasse, la guérit et l'épousa.

Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius

Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius

photographie

Hendrick Goltzius (1558-1616), Jupiter et Antiope, 1612. Huile sur toile (H. 1,22 m ; L. 1,78 m). Frans Hals Museum, Haarlem, Hollande. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Antiope est aussi le nom d'une fille d'Arès, dieu de la Guerre, et reine des Amazones, race de femmes guerrières. Le héros grec Thésée l'enleva pour en faire sa femme.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« ANTIOPE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/antiope/