Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PATASSÉ ANGE-FÉLIX (1937-2011)

Ange-Félix Patassé est un homme politique centrafricain. Il a occupé plusieurs postes ministériels, a été Premier ministre dans le gouvernement de Jean Bedel Bokassa de 1976 à 1978, puis a été élu président de la République centrafricaine en 1993 avant d'être renversé par un coup d'État en 2003.

Ange-Félix Patassé naît le 25 janvier 1937 à Paoua, dans l'ancien Oubangui-Chari, alors Afrique-Équatoriale française (actuelle Centrafrique). Il étudie l'agronomie en France, puis rejoint la fonction publique de la nouvelle République centrafricaine indépendante depuis 1960. Après le coup d'État de Bokassa en 1965 contre le président David Dacko, Patassé obtient divers portefeuilles ministériels avant d'être nommé Premier ministre en 1976, durant la période impériale de Bokassa Ier. Il démissionne en 1978 et s'exile en France, où il forme un parti politique d'opposition à ce dernier. Il rentre en République centrafricaine l'année suivante lorsque David Dacko, soutenu par l'armée française, revient au pouvoir et rétablit la république. En 1981, Patassé perd l'élection présidentielle face à Dacko ; il doit à nouveau quitter le pays lorsque le président Dacko est renversé, la même année, par le général André Kolingba.

En 1993, Patassé, rentré d'exil l'année précédente, remporte le scrutin face à Kolingba et à Dacko, et devient président de la République centrafricaine. Mais l'ordre est rapidement menacé par des mutineries qui ont lieu en 1996, dans un contexte de marasme économique et de tensions sociales.

Ange-Félix Patassé est réélu en 1999 dans un climat de violence et de corruption généralisée. Malgré quelques réformes politiques et économiques, il met en place un régime autoritaire et fantasque. Il est accusé de corruption, de malversations et d'asservissement aux forces internationales de maintien de la paix (Mission des Nations unies en République centrafricaine). Après une première tentative manquée de putsch en 2001, il est finalement évincé du pouvoir en mars 2003 par son ancien chef d'état-major, le général François Bozizé. Ange-Félix Patassé meurt le 5 avril 2011 à Douala, au Cameroun.

— Melinda C. SHEPHERD

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Melinda C. SHEPHERD. PATASSÉ ANGE-FÉLIX (1937-2011) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CENTRAFRICAINE RÉPUBLIQUE

    • Écrit par Universalis, Apolline GAGLIARDI, Jean-Claude GAUTRON, Jean KOKIDE, Jean-Pierre MAGNANT, Roland POURTIER
    • 10 299 mots
    • 7 médias
    Certains leaders centrafricains se posèrent alors en candidats à la présidence et organisèrent leurs partisans. Parmi eux, Ange Patassé, ancien ministre de Bokassa, fut présenté dans l'opinion publique comme le dirigeant « progressiste » des « gens de la savane » contre les chefs conservateurs des...
  • DACKO DAVID (1930-2003)

    • Écrit par Universalis
    • 380 mots

    David Dacko fut le président de la République centrafricaine (R.C.A.) de 1960 à 1965 puis de 1979 à 1981.

    David Dacko naît le 24 mars 1930 à Bouchia, en Afrique-Équatoriale française (auj. en R.C.A.). Il travaille un temps comme instituteur, puis occupe plusieurs postes au sein du gouvernement de...