MENDIETA ANA (1948-1985)

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En 1982, à New York, l'artiste d'origine cubaine Ana Mendieta déclare : « Je crois que l'artiste est limité, même dans ce à quoi il peut donner vie. Je fais l'art que je fais parce que c'est le seul type d'art que je peux faire. Je n'ai pas le choix. Le philosophe espagnol Ortega y Gasset a dit : „Être un héros, être héroïque, c'est être soi-même“. » Pour Ana Mendieta, l'héroïsme aura consisté à mettre sa vocation d'artiste au service d'une cause supérieure : devenir un être humain, « dialoguer avec le monde ». De cette aspiration teintée de mysticisme, son œuvre restitue aujourd'hui encore la trace – entre inscription et effacement, affirmation et oubli de soi, Body Art et Land Art.

Ana Mendieta naît en 1948 à La Havane, dans une famille bourgeoise comptant une lignée d'hommes politiques de premier plan. Sa grand-mère maternelle, peintre dans sa jeunesse, avait cessé toute activité artistique après son mariage. Peut-être en eût-il été de même pour Ana si, en 1961, à la suite de la révolution castriste, ses parents ne l'avaient pas envoyée dans un orphelinat catholique aux États-Unis. Cet exil douloureux détermine en elle un intérêt exacerbé pour sa culture d'origine que n'atténuera pas l'obtention de la nationalité américaine dès 1971. Étudiante à l'université de l'Iowa, elle délaisse vite la peinture, qu'elle juge trop peu « réelle », et réalise dès 1972 ses premières performances. Dans Facial Hair Transplant, inspiré par l'œuvre de Duchamp L.H.O.O.Q. (1919), Ana Mendieta colle sur son visage la barbe de son camarade Morty Sklar, afin de capter sa force. Cette dimension « magique » restera la marque de son art. Bientôt, son corps dénudé devient le centre de mises en scène où le sang joue un rôle cathartique et propitiatoire. Dans Rape Scene (1973), « tableau vivant » inspiré par le viol et le meurtre d'une étudiante de son campus, ou Dead on Street (1973), où elle offre sa dépouille au regard des passants, Ana Mendieta s'identifie à la victime d'un [...]

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  • : docteur en histoire de l'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

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BODY ART

  • Écrit par 
  • Anne TRONCHE
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Dans le chapitre « Le corps sous l'œil de l'objectif »  : […] Le travail systématique des artistes de la performance avec des cinéastes et des photographes, en vue de documenter leurs actions, va favoriser le passage d'un art de l'action vers un art corporel spécifiquement photographique. Le travail de Rudolf Schwarzkogler, un temps protagoniste des actionnistes, incarne cette transition. Ses actions, qui s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/body-art/#i_37671

Pour citer l’article

Catherine VASSEUR, « MENDIETA ANA - (1948-1985) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ana-mendieta/