Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ALBERT II (1934- ) roi des Belges (1993-2013)

Roi des Belges de 1993 à 2013.

Frère cadet de Baudouin Ier, qui régna de 1951 à 1993, Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, prince de Belgique et prince de Liège, est né le 6 juin 1934 à Bruxelles. Après avoir suivi l'enseignement d'un précepteur à Genève, puis à Bruxelles, le prince Albert entre dans la marine royale en 1953. En tant qu'héritier du trône, il devient membre du Sénat et, de 1962 à son couronnement, il occupe le poste de président honoraire de l'Office belge du commerce extérieur. Il effectue à ce titre quelque soixante-dix missions commerciales et devient un expert dans le domaine des transports maritimes. Cette fonction est ternie en 1979 par une affaire de corruption liée à la construction d'un hôpital en Arabie Saoudite, qui implique un grand groupe belge.

Le prince Albert est président de la Croix-Rouge belge et membre du Comité international olympique. Il se distingue également par sa vie mondaine et son goût pour les automobiles, les bateaux rapides et les puissantes motos. En 1959, il se marie avec Paola Ruffo di Calabria, une princesse italienne qui, après l'accession au trône d'Albert, partagea le titre de reine avec Fabiola, la veuve de Baudouin Ier, jusqu’à la mort de celle-ci, en 2014. Le couple royal a trois enfants : Philippe, né en 1960 ; Astrid, née en 1962 ; Laurent, né en 1963.

Le 9 août 1993, à la mort de son frère, disparu sans héritier, Albert devient le sixième roi des Belges. N'ayant jamais montré d'intérêt pour la fonction royale, il surprend d'abord l'opinion en ne choisissant pas d'abdiquer en faveur de son fils aîné, le prince Philippe.

Albert II, roi des Belges - crédits :  Tim P. Whitby/ WireImage/ Getty Images

Albert II, roi des Belges

La réforme constitutionnelle de 1993 crée un État fédéral et réduit les pouvoirs du roi, mais Albert II reste le symbole de la nation belge face à la menace de partition du pays entre ses deux principales composantes, la Wallonie et la Flandre, particulièrement vive à la fin des années 2000. Le 21 juillet 2013, jour de la fête nationale belge, il abdique en faveur de son fils Philippe.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. ALBERT II (1934- ) roi des Belges (1993-2013) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Albert II, roi des Belges - crédits :  Tim P. Whitby/ WireImage/ Getty Images

Albert II, roi des Belges

Autres références

  • BELGIQUE - La période contemporaine

    • Écrit par Universalis, Jean FANIEL, Xavier MABILLE
    • 9 047 mots
    • 2 médias
    ...de régner » du roi. L'attitude de ce dernier sera certes l'objet de critiques de la part notamment de milieux de tradition anticléricale, mais n'empêchera pas au moment de son décès, en juillet 1993, un concert d'éloges quasi unanime à son égard.Son frère devient alors roi sous le nom d'Albert II.
  • PHILIPPE (1960- ) roi des Belges (2013- )

    • Écrit par Guy DELSAUT, Universalis
    • 525 mots

    Philippe de Belgique, fils du roi Albert II et de la reine Paola, est le septième roi des Belges. Né au château du Belvédère, à Bruxelles, le 15 avril 1960, il monte sur le trône le 21 juillet 2013.

    À sa naissance, son destin royal n'est pas réellement tracé. Il est, certes, deuxième dans l'ordre...

Voir aussi