ALAIN, LE PREMIER INTELLECTUEL (T. Leterre)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le livre de Thierry Leterre Alain, le premier intellectuel (2006) est une biographie et répond aux lois du genre, comme le veut la collection Biographies, chez Stock. Il en possède les qualités : critique des témoignages, utilisation de documents inédits (journaux intimes et correspondances inédits, archives des Amis d'Alain), recours intelligent aux œuvres. Thierry Leterre est un universitaire, qui a déjà consacré à Alain un autre livre, La Raison politique. Alain et la démocratie (2000). Il connaît et respecte les règles du jeu.

Une biographie donc, mais plus que cela. Car Alain (1868-1951) apparaît ici comme un paradigme. N'a-t-il pas effectué un parcours révélateur des possibilités qu'offre la IIIe République aux meilleurs élèves : le lycée, l'École normale supérieure, l'agrégation ? Il incarne aussi les façons d'être et de penser d'une génération de Universitaires née avec la République. Ces jeunes gens n'en seront pas les notables. Ils se veulent citoyens. Ils seront de gauche et dreyfusards sans excès, et pour la plupart, professeurs, tant l'enseignement représente pour eux un acte militant et un devoir.

Par honnêteté, malgré son âge et son pacifisme, Alain fera comme volontaire la Première Guerre mondiale. Ce sera la plus forte expérience de sa vie. Il n'oubliera jamais ces jeunes hommes fauchés par la mitraille. Il en gardera un souvenir tragique qui confortera son pacifisme et l'unira à cette génération du feu, que formaient nombre de ses anciens élèves.

Alain était philosophe de formation et il le demeura. Il collabora régulièrement à la Revue de Métaphysique et de morale, publia de nombreuses études consacrées à Spinoza, à Descartes, aux beaux-arts, aux passions.... Il le fut aussi par son enseignement, véritable incitation à la curiosité critique. Il fascina ses élèves sans leur imposer une méthode. De Maurois à Raymond Aron, en passant par Georges Canguilhem, tous ont reconnu son importance et son talent d'inégalable éveilleur. Son enseignement formait de jeu [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Écrit par :

  • : professeur émérite de l'université de Tours, Institut universitaire de France

Classification

Pour citer l’article

Jean Marie GOULEMOT, « ALAIN, LE PREMIER INTELLECTUEL (T. Leterre) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-le-premier-intellectuel/